Côte d’Ivoire : Léonard Guéi a remporté le 255e siège de député

Léonard Guéi, le dernier candidat élu député

Annonces

Partagez!

L’indépendant a obtenu 52,61% des voix. Léonard Guéi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a battu sur le fil du rasoir son adversaire de la coalition au pouvoir Marius Sarr. Ce dernier a récolté un peu moins de 47,39%. C’est dans le cadre des dernières élections législatives.

La commission électorale indépendante (CEI) a annoncé vendredi les derniers résultats des élections législatives récemment organisées en Côte d’Ivoire. Spécifiquement ceux de la circonscription de Guiglo sous-préfecture où le vote a été repris entièrement à cause de l’arrivée ex-æquo de deux candidats au sortir du scrutin du 8 décembre 2016.

Le candidat indépendant Léonard Guéi qui a obtenu 52,61% des voix, a battu à plate couture son adversaire Marius Sarr 47,39%. Ce dernier défendait les couleurs du RHDP, au pouvoir, soutenant le président Alassane Dramane Ouattara (ADO).

Dans ce scrutin à tour unique, le RHDP visait la majorité absolue même si elle a dû faire face à de nombreuses candidatures dissidentes, et à une opposition. Celle-ci avait boycotté les précédentes législatives de 2011 et n’a pas opéré son tour souhaité au parlement. Sur les 255 députés, l’on dénombre 76 indépendants, la majorité est détenue par le RHDP qui compte 167 élus.

Ces élections législatives ont été les premières à se tenir sous la 3e République Ivoirienne, après l’adoption d’une nouvelle constitution en octobre dernier. Cette révision a été initiée par le président Ouattara, réélu un an auparavant pour un deuxième mandat.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Côte d’Ivoire : Léonard Guéi a remporté le 255e siège de député"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher