Côte d’Ivoire : Les députés ivoiriens s’engagent à ratifier les APE

APE Côte d'Ivoire
Partagez!

Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara se régale : car, il vient d’obtenir une carte blanche, en provenance des députés. C’est pour la ratification d’un Accord de partenariat économique (APE) intérimaire avec l’Union Européenne (UE).

La Côte d‘Ivoire et l’Union Européenne ont signé le 26 novembre 2008 un Accord de Partenariat Economique Intérimaire. Au-delà des aspects purement commerciaux, cet Accord contient les dispositions d’un partenariat pour le développement. Bien qu’elle n’a pas été encore ratifié l’accord, la Côte d’Ivoire bénéficiait toujours du régime de Règlementation de l’accès au marché (Market Access Régulation) dans ses exportations vers l’UE, à des conditions plus favorables que celles qu’offre le Système de préférences généralisées (SPG).

Les députés ivoiriens viennent d’accorder une carte blanche au président ivoirien, Alassane Ouattara. Cette autorisation a été accordée au cours d’une session parlementaire le 10 Août 2016, dans le sillage de la volonté exprimée par le gouvernement en conseil des ministres.

Pour le ministre en charge de l’intégration africaine, Ally Coulibaly, « en attendant la mise en œuvre de l’APE régional, l’Union européenne a prorogé jusqu’au 1er octobre 2016 l’accès à son marché sans droit de douanes à la Côte d’Ivoire ». Il a tenu ces propos à l’occasion de son exposé devant les parlementaires ivoiriens.

De l’avis de ce membre du gouvernement, « cet accord ne fragilisera pas notre économie mais lui permettra d’être encore plus compétitive », notamment par rapport aux pays d’Amérique latine qui proposent quasiment les mêmes produits agricoles sur le marché européen.

En tout état de cause, le programme APE pour le développement (PAPED) axé sur l’intégration régionale, l’infrastructure commerciale et de compétitivité pour lequel l’UE a déjà engagé 6,5 milliards d’euros. Ce programme doit permettre, entre autres, l’amélioration du climat des affaires, le renforcement de la compétitivité des entreprises, la facilitation des échanges, l’amélioration des infrastructures économiques, la mise en œuvre d’une stratégie d’implantation de l’APE, ou encore, la bonne transition fiscale. Et la Côte d’Ivoire a signé l’APE. C’était pour se préserver du désastre économique.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Côte d’Ivoire : Les députés ivoiriens s’engagent à ratifier les APE"

Laisser un commentaire