Le Qatar achète pour 12 milliards $ des avions F15 aux USA

F15 Qatar USA coopération
Partagez!

Le Qatar signera un accord pour acheter jusqu’à 36 jets F-15 des États-Unis. Les deux pays naviguent sur les tensions. Le président Donald Trump a soutenu un mouvement de coalition dirigé par l’Arabie saoudite pour isoler le pays accusé de soutenir le terrorisme.

Le ministre de la Défense du Qatar Khalid Al-Attiyah et son homologue américain, Jim Mattis, ont signé l’accord de 12 milliards de dollars mercredi à Washington, selon le Pentagone.

De plus, la vente « donnera au Qatar une capacité de pointe et augmentera la coopération en matière de sécurité et l’interopérabilité entre les États-Unis et le Qatar« , a déclaré le département de la Défense dans un communiqué.

Le congrès a approuvé l’année dernière une vente d’au moins 72 F-15 dans un accord d’une valeur de près de 21 milliards de dollars, fournissant une autorisation pour l’accord conclu mercredi. Mais c’était avant que les voisins du Qatar, y compris l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, aient coupé les liens diplomatiques, commerciaux et de transport la semaine dernière. Un mouvement qu’ils ont déclaré visant à isoler le pays pour son soutien aux groupes terroristes et à l’Iran.

La vente F-15 met en évidence la position complexe dans laquelle l’administration Trump se trouve. Obligée d’équilibrer son accent sur la lutte contre le terrorisme contre les rivalités régionales entre les principaux alliés. Le Qatar accueille le siège régional du Commandement central des États-Unis. Il comprend une base aérienne à la fine pointe de la technologie, qui dépend de l’Etat islamique.

Une décision ‘Confusing’

« C’est déroutant, et la pire chose que vous voulez faire dans une situation chauffée et délicate comme celle-ci est de donner des messages mitigés », a déclaré Paul Sullivan, un spécialiste du Moyen-Orient à l’Université de Georgetown à Washington, sur l’annonce du Pentagone.

En outre, le ministère de la Défense du Qatar a déclaré que l’accord créerait 60 000 emplois dans 42 États américains. Il permettra aussi de réduire le fardeau des forces américaines. L’accord F-15 conduira à « une collaboration stratégique plus étroite dans notre lutte pour contrer l’extrémisme violent et à promouvoir la paix et la stabilité dans notre région et au-delà« , a déclaré mercredi le ministère dans un communiqué.

Après que les pays du Golfe aient bougé contre le Qatar, le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a d’abord refusé de prendre parti dans la crise. Mais sa position prudente a été éclipsée presque immédiatement par Trump, qui a envoyé une série de tweets qui semblaient prendre acte de la décision.

« La nation du Qatar, malheureusement, a été historiquement un bailleur de fonds du terrorisme à un niveau très élevé« , a déclaré Trump lors d’un discours à la Maison-Blanche la semaine dernière. « Nous demandons au Qatar et aux autres pays de la région de faire plus et de le faire plus rapidement. »

De plus, Tillerson a depuis cherché à faire une médiation sur le différend de Washington, en rencontrant lundi le ministre des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite. Il devait rencontrer le ministre des Affaires étrangères de l’U.A.E. – un autre membre de la coalition saoudienne – pour le dîner mercredi soir.

« Je qualifierais l’humeur et l’approche de celui-ci comme étant un espoir, qui croit que le pire est derrière nous« , a déclaré mardi la porte-parole du département d’Etat, Heather Nauert.

Présence américaine au Qatar

Alors que Trump a semblé soutenir l’Arabie saoudite et que Tillerson a pris un ton plus neutre, le Département de la Défense a rappelé ses relations avec le Qatar, disant que les États-Unis étaient reconnaissants envers le pays pour le soutien de la présence américaine là-bas.

«Nous encourageons tous nos partenaires de la région à travailler vers des solutions communes qui permettent la sécurité régionale», a déclaré le porte-parole du Commandement central des forces aériennes des États-Unis, le lieutenant-colonel Damien Pickart, dans un communiqué lors de la crise.

Ainsi, l’année dernière, après que le Département d’Etat a approuvé la vente des jets, l’Agence de coopération pour la sécurité de la Défense a publié un rapport. La vente proposée «améliore la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis. Elle aide à améliorer la sécurité d’un pays amical et à renforcer notre Relation stratégiquement importante. »

« Le Qatar est une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique dans la région du Golfe Persique« , a déclaré l’agence.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Laisser un commentaire