Une malienne à la tête de l’ONU ?

Aminata Dramane Traoré
Partagez!

Après le sacre de la sénégalaise Fatma Samoura, portée au secrétariat général de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), aujourd’hui c’est la malienne Aminata Dramane Traoré qui décide de se lancer dans la course pour remplacer Ban Ki Moon au secrétariat général de l’ONU. L’annonce de cette candidature a été faite le 1er juin 2016 en France, lors d’une Conférence mondiale pour la Paix et le Progrès.

« Il paraît qu’ils recherchent une femme pour remplacer Ban Ki Moon. Je m’invite dans le débat. Il nous faut une autre organisation des Nations unies », a indiqué Aminata Dramane Traoré qui se porte candidate à l’élection du nouveau secrétaire général de l’ONU prévue avant fin 2016, pour succéder au sud coréen Ban Ki Moon, en poste depuis janvier 2007.

Chef d’entreprise avec une tête bien faite, Aminata Dramane Traoré est propriétaire d’un restaurant-galerie de luxe, le San-Toro, et d’une maison d’hôtes pour touristes ou riches Maliens, le Djenné, situés à Bamako, la capitale de son pays. La construction de ces structures est faite avec des matériaux locaux, indique-t-on.

Elle est née en 1947 dans une famille modeste de douze enfants, et a fréquenté l’école Maginot et l’université de Caen en France. Aminata Dramane Traoré est titulaire d’un doctorat de 3e cycle en psychologie sociale et d’un diplôme de psychopathologie.

Egalement chercheuse en sciences sociales, elle a enseigné à l’Institut d’ethnosociologie de l’Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et a déjà travaillé pour plusieurs organisations régionales et internationales.

La candidate déclarée a été nommée ministre de la Culture et du Tourisme sous la présidence d’Alpha Oumar Konaré entre 1997 et 2000, elle y a démissionné pour ne plus être tenue de son devoir de réserve.

Aminata Dramane Traoré est aujourd’hui présentée comme « l’africaine qui veut donner une autre image à l’institution crée en 1945 ».

La candidature de Aminata Dramane Traoré si elle est confirmée, viendra s’ajouter à celles de 9 autres personnalités hommes et femmes qui se sont déjà positionnées, notamment Irina Bokova, diplomate de 63 ans, directrice générale de l’Unesco depuis 2009, Helen Clark, 66 ans, Première ministre de Nouvelle-Zélande de 1999 à 2008, Natalia Gherman, 47 ans, Vice Première-ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’intégration européenne de Moldavie de 2013 à 2016, Antonio Guterres, Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés de 2005 à 2015, Vuk Jeremic, 40 ans, Ancien ministre serbe des Affaires étrangères de 2007 à 2012, Srgjan Kerim, 67 ans, a été ministre des Affaires étrangères de Macédoine de 2000 à 2001, Igor Luksic est, 39 ans, ancien Premier ministre du Monténégro de 2010 à 2012, Vesna Pusic, 63 ans, a été ministre croate des Affaires étrangères et européennes de 2011 à 2016 et Danilo Turk, 64 ans, Président de la République de Slovénie de 2007 à 2012.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Une malienne à la tête de l’ONU ?"

Laisser un commentaire