RDC : La crise politique au cœur d’un sommet International

Le président angolais, Edouard Dos Santos

Annonces

Partagez!

La crise politique en RDC, heurte la conscience de plusieurs dirigeants africains. Suffisant pour débattre ce mal du pays qui tarde à trouver une issue heureuse. C’est la raison d’un sommet international qui va se tenir en Angola, le 26 octobre prochain à Luanda.

C’est une réunion organisée conjointement par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), les Nations unies, la Sadec et l’Union africaine. L’annonce a été faite lundi par le ministre angolais des Relations extérieures, Georges Chikoti.

Puisque, les acteurs politiques de la RDC ont du mal à trouver un accord et, les violences ne cessent de continuer dans ce pays. Les instances internationales ont pris le relai. Ce sera une occasion de décanter la situation politique, en République démocratique du Congo.

C’est un sommet qui se place dans un contexte très particulier. L’on se souvient que la communauté internationale et 14 pays de la région avaient signé des accords d’Addis-Abeba.

Sur un autre aspect, le dialogue politique en RDC semble être difficile ; surtout si l’on se réfère aux dizaines de morts. C’était le 19 septembre dernier. Une mission qui sera difficile, durant ce sommet international, à Luanda.

« Certainement que les élections ne seront pas possibles à la date prévue, qui devait être donc à la fin de l’année », a soutenu le ministre angolais. « Il faudra une certaine période de transition pour que l’on puisse conclure avec les aspects techniques et financiers qui manquent pour la réalisation des élections », rajoute-t-il.

Maintenant, une question taraude l’esprit ; il s’agira de voir si ce sommet international pourrait être un atout de taille pour la RDC. L’ONU, l’UA comme les chefs d’Etat de la région des Grands Lacs sont bien attendus. La situation au Burundi, au Soudan du Sud et en Centrafrique seront également au menu de ce sommet à Luanda.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 5 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "RDC : La crise politique au cœur d’un sommet International"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher