RDC : La tension monte et le dialogue au point mort

Kinshasa, la capitale de la RDC, avait les allures d'une ville morte
Partagez!

La tension monte en République Démocratique du Congo (RDC). Les forces de sécurité sont mobilisées à travers le pays alors que de nombreuses arrestations sont signalées.

Habituellement agitée et bruyante, Kinshasa a tourné au ralentis ce lundi. La capitale congolaise n’a pas connu son ambiance des jours ordinaires. Alors que les rues étaient désertes, les commerces et autres services sont restés fermés tout au long de la journée. Les kinois ayant préféré rester chez eux face aux nombreuses patrouilles sécuritaires qui paradaient. Lesdites patrouilles ont pris possession des lieux stratégiques et d’autres points chauds de la ville.

Si la situation est restée globalement calme à Kinshasa, à l’université par contre, des incidents ont été signalés. Selon des sources concordantes, des étudiants qui voulaient sortir du campus ont été empêchés par la police. Ces derniers disaient vouloir manifester pour demander le départ du président Joseph Kabila. Son deuxième et dernier mandat arrive à expiration cette nuit, selon la Constitution.

Des journalistes présents sur le campus ont été priés de quitter les lieux. Au domicile de l’opposition Franck Diongo, des tirs auraient été entendus. Les forces de sécurité accusent cette grande figure du Rassemblement de l’opposition de séquestration de deux éléments de la GR. Ces militaires auraient tenté d’attaquer sa résidence avant d’être interceptés par les partisans de ce dernier.

A l’intérieur du pays l’on signale un calme précaire dans la plupart des villes. L’activité y était également au point mort. Il y a eu par contre plusieurs arrestations à Goma dans le Nord-Kivu. Des manifestants ont été interpellés. Dans l’Extrême-Nord aussi où une attaque des rebelles maï-maï survenue à Butembo a fait au moins sept morts. C’est la Mission des Nations unies en RDC (MONUSCO) qui a donné l’information.

Les insurgés ont tenté d’attaquer la prison de la localité pour libérer des prisonniers avant d’être repoussés par l’armée régulière. Les casques bleus sont aussi rentré à l’œuvre pour aider l’armée. De nombreuses interpellations d’opposants sont signalées partout ailleurs. Ces derniers tentaient de manifester contre le maintien de Joseph Kabila au pouvoir.

Ce climat de tension ressurgit au moment où une délégation de la CENCO s’est rendue au Vatican. Elle veut demander le soutien du pape François. Le dialogue lancé a été suspendu samedi. Il doit reprendre mercredi.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "RDC : La tension monte et le dialogue au point mort"

Laisser un commentaire