Six athlètes gabonais aux JO

Antony Obame

Annonces

Partagez!

Quelques heures avant le début de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au Brésil, mardi à 23 heures, les six athlètes gabonais, représentés dans quatre disciplines (taekwondo, athlétisme, natation, judo), présents à Rio, ont avoué être prêts à défier leurs adversaires sans complexe.

Après huit éditions depuis la première en 1972 à Munich, le Gabon prend part aux Jeux Olympiques pour la neuvième fois consécutive. Ils sont six athlètes appartenant à quatre disciplines, Anthony Obame (taékwondo), capitaine et véritable fer de lance des athlètes gabonais à ces Jeux, Rudy Zang Milama et Wilfried Bingangoye (athlétisme), Sarah Mazouz, qui exerce dans la catégorie des 70kg, et Paul Kibikai (judo), dans la catégorie des -81kg, Mael Ambonguilat (natation).

Antony Obame (+81kg), qui est la meilleure chance gabonaise de médaille à ces JO, est champion du monde, vice-champion olympique en 2012.Véritable star au Gabon, il s’entraîne en Espagne dans le dojo de Juan Antonio Ramos Sanchez, son coach. Il s’est montré plutôt assez confiant sur son parcours aux JO. « Depuis les Jeux Olympiques de 2012, je n’ai pas dormi sur mes lauriers. Mes inconditionnels savent que +l’essentiel est de participer+, n’est pas mon langage. Ce n’est pas dans mon vocabulaire encore moins dans mes pensées. Je suis ici pour défendre avec l’aide du Seigneur, l’honneur de mon pays », a déclaré Antony Obame.

Il y a ensuite Rudy Zang Milama, qui s’entraîne aux Etats-Unis, et qui était quart de finalistes aux JO de Londres. « Etant à mes troisièmes Jeux Olympiques, je suis ici pour un objectif : essayer de faire mieux que mes premières participations. J’attends maintenant une compétition que j’ai bien préparée dans mon centre. Je suis en bonne santé même si j’ai un manque de compétition. Je vais aborder ces Jeux avec mon expérience », a déclaré la sprinteuse gabonaise, qui est capable de faire vibrer ses fans sur les pistes brésiliennes.

En judo, il y a deux graines de champion. Le premier est Paul Kibikai, qui s’exprime au club de l’AS Mantaise depuis 2014, dans la localité de Mantes-la-Jolie. Il s’entraîne également à Rouen (Seine-Maritime). Le jeune Kibikai défendra les couleurs du Gabon dans la catégorie des -81 kg. Kibikai constitue également l’un des meilleurs atouts de la sélection gabonaise.

Rappelons que les Jeux Olympiques de 1972 ont marqué les premiers pas du Gabon aux Jeux Olympiques. En neuf participations, le Gabon n’est monté qu’une fois sur le podium grâce à Anthony Obame qui a pris une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres 2012.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Six athlètes gabonais aux JO"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher