Appui budgétaire du FMI au Gabon : Un décaissement de 100 millions de dollars validé

FMIFMI
Partagez!

La deuxième tranche de l’appui budgétaire du Fonds monétaire international (FMI) a été accordée au Gabon. Le montant s’élève à 100 millions de dollars.

L’institution monétaire a validé le mercredi 1er août le décaissement de cette somme censée permettre au Gabon de relancer son économie.

Les premières réformes engagées ces derniers mois par le gouvernement sont satisfaisantes. Dans les prochains jours, le Gabon va bénéficier de la part du FMI d’une enveloppe de 100,2 millions de dollars. La nouvelle de l’institution monétaire est tombée à pic non sans demander aux autorités du Gabon d’améliorer la transparence et l’utilisation des fonds publics.

En décidant de valider le décaissement de la deuxième tranche du prêt sans contrainte, le FMI estime que les conditions macro-économiques au Gabon s’améliorent lentement. D’où le décaissement de cette somme censée permettre au pays de relancer son économie, alors qu’il subit depuis 2014 les contrecoups de la crise de l’industrie pétrolière mondiale.

David Lipton, le numéro 2 du FMI, reste d’avis que cette reprise demeure fragile. Il invite par ailleurs Libreville à des efforts plus valables sur l’utilisation des fonds publics. D’autant plus que le FMI juge que la performance du programme des réformes décidées avec son soutien a été mitigée.

Rappelons que la validation de ce décaissement intervient dans le cadre du prêt accordé au Gabon en juin 2017 au titre du mécanisme élargi de crédits (MEDC) du FMI. Un montant global de 642 millions de dollars (plus de 361 milliards de francs CFA) a été accordé pour une période de trois ans.

Avec la tranche débloquée mercredi dernier, ce sont jusqu’ici 300,7 millions de dollars (près de 169 milliards de francs CFA) du FMI qui ont été versés au Gabon.

LIRE AUSSI  Dominique Desruelle : « La croissance du Gabon va continuer à s’affirmer »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire