En exil en Côte d’Ivoire, l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré a écrit une missive à son successeur Roch Kaboré.
En fin de semaine dernière, le ministre ivoirien de la défense Ahmed Bagayoko a envoyé une lettre “confidentielle” du président ivoirien Alassane Ouattara à son homologue burkinabè Roch Kaboré.
Selon Jeune Afrique, qui révèle le contenu de cette missive, le président ivoirien a servi en réalité de courroie de transmission entre Blaise Compaoré et le Chef d’Etat du “Pays des Hommes intègres”.
L’ancien président y déplore en effet les “graves allégations” formulées par Roch Kaboré à son encontre, notamment son lien avec les groupes terroristes qui frappent depuis trois ans le Burkina Faso. Il se dit “attristé” par ces accusations et a formulé son “soutien” et sa “disponibilité” pour faire face à cette situation.
Le Burkina Faso est depuis 2016 en proie à des attaques récurrentes de groupes terroristes. Le Président Roch Kaboré a, à plusieurs reprises, fait état des liens qui ont existé entre Blaise Compaoré et certains leaders de ces groupes. Ce qui, à son avis, expliquerait les agressions contre le Burkina depuis le départ de l’ancien président en octobre 2014, après une insurrection populaire.