Burundi : Des doutes sur la promesse de Pierre Nkurunziza

Pierre NkurunzizaPierre Nkurunziza
Partagez!

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, ne sera pas candidat à sa succession en 2020.

Une annonce surprise faite devant des milliers de personnes, les autorités du pays et le corps diplomatique. Son mandat s’achève dans deux ans. Nkurunziza a surpris au moment où son pays venait d’adopter une nouvelle Constitution lui permettant de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2034.

Au pouvoir depuis 2005, Pierre Nkurunziza âgé de 54 ans, rejette les propos de ses ennemis politiques que la nouvelle Constitution a été taillée sur mesure pour lui ouvrir cette possibilité de briguer deux mandats de sept ans à partir de 2020 tout en renforçant ses pouvoirs. Il a assuré se préparer à soutenir de toutes ses forces (…) le nouveau président qui sera élu en 2020.

Reste à savoir désormais si M. Nkurunziza va se conformer à sa promesse. Ou il s’agit d’une stratégie pour endormir l’opinion. Pour le porte-parole de la principale coalition de l’opposition, la Cnared, la parole de cet homme qui vient d’enterrer l’Accord d’Arusha et la Constitution de 2005, ne vaut rien! La promesse de partir en 2020 est une vaste blague pour endormir l’opinion.

Selon un diplomate sous couvert de l’anonymat, il reste à savoir à quel point il est sincère car c’est lui qui a lancé toute cette histoire de révision de la Constitution en expliquant qu’il était prêt à se représenter si la population le lui demandait. Après trois ans de blocage autour du troisième mandat et de sanctions, la situation socio-économique du pays est grave.

Nkurunziza a besoin d’offrir quelque chose à la communauté internationale pour tenter de ramener les financements. Fin mai, l’envoyé spécial de l’ONU pour le Burundi, Michel Kafando, avait lancé un appel aux autorités de Bujumbura pour relancer le dialogue interburundais, seul moyen selon lui de mettre un terme à la crise que traverse le pays.

LIRE AUSSI  Burundi : Le « oui » l’emporte au référendum

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire