Cameroun: 55 ponts métalliques préfabriqués bientôt construits dans les 10 régions.

Les ponts métalliques au Cameroun
Partagez!

Le matériel nécessaire pour leur réalisation a été réceptionné le 17 avril à Douala par le secrétaire d’État auprès du ministre des Travaux publics en charge des routes, Armand Ndjodom.

Le projet de construction des ponts métalliques en sections préfabriquées modulaires dans les 10 régions du Cameroun se concrétise peu à peu. Il y a près d’une semaine, le gouvernement Camerounais a réceptionné des tabliers métalliques devant servir à leur réalisation.

Plus de 412 conteneurs transportant des tabliers métalliques en provenance des États-Unis où ils sont préfabriqués ont d’ores et déjà été retirés du Port autonome de Douala. 195 sont stockés dans l’enceinte du Matgenie de Douala et 117 sont en cours d’acheminement sur le site de Metlok.

Par ailleurs, un pont témoin a déjà été construit sur la rivière Bela entre Elog-Batindi et Bipindi dans la région du Sud. Et la construction des 54 autres va s’intensifier dans les prochains jours.

Ces tabliers métalliques ont été préfabriqués aux Etats-Unis par l’entreprise Agro.

A en croire le directeur du projet, Geoffroy terrain, la spécificité de ces ponts est qu’ils sont boulonnés et n’ont pas besoin de faire la soudure.

Ces ouvrages de franchissement une fois construits, vont permettre l’extension du réseau routier, à travers la suppression des ponts de rupture du trafic et l’équipement de certaines grandes zones de production agricole. Un soulagement pour les populations qui pourront désormais se mouvoir avec leurs biens aisément. 

Ce projet est le fruit de la coopération entre le gouvernement Camerounais, Eximbank USA et la Société générale de France. Les trois parties ont signé en 2014 les financements relatifs à cet important projet. Soit 2 accords de prêt d’une enveloppe de 45,9 milliards de FCFA.

LIRE AUSSI Transport maritime: Le Gabon veut se doter d’un registre maritime

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*