Les Francs-Maçons du Cameroun soutiennent la candidature de Kamto à la présidentielle 2018

Maurice KamtoMaurice Kamto

Annonces

Partagez!

Après le projet de soutien à Paul Biya des Francs Maçons d’Europe, c’est au tour du président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc) de recevoir le soutien des « frères ».

L’inédit pourrait bien se produire dans la présidentielle camerounaise qui aura lieu l’année prochaine. 11 candidatures sont déjà déclarées, bien que celle du président sortant, Paul Biya, ne soit pas encore officialisée, tout laisse croire que Paul Biya sera candidat à sa propre succession.

Mais en prélude de ce scrutin, il semble que les loges d’obédiences maçonniques sont en effervescences tant au Cameroun qu’en occident. Il y a quelques jours, des sources faisaient état d’un éventuel apport de soutien des maçons d’Europe à Paul Biya. Voilà quelques jours après, que son opposant Maurice Kamto est adoubé par les loges maçonniques du Cameroun.

A en croire les informations postées sur la page facebook de l’internaute Boris Bertolt, une fraternelle constituée des francs-maçons de toutes les obédiences confondues du Cameroun acquis à la cause de Maurice Kamto, Président national du Mrc est née à l’initiative de l’ancien cadre commercial de Orange Cameroun, l’homme d’affaires, Engelbert Lebon Datchoua. Ce dernier est par ailleurs vénérable maître de la loge de la Franc-Maçonnerie de Yaoundé.

Selon Bertolt, cette nouvelle fraternelle va s’appeler « Le Cameroun de demain« . Elle regroupe en son sein les francs-maçons acquis aux idéaux de Maurice Kamto, président national du MRC en course pour l’élection présidentielle de 2018.

Bertolt explique cependant que les proches de Lebon Datchoua contactés affirment avoir observé de multiples déplacements vers l’Occident. Selon eux, il s’agirait en partie de rencontrer des francs-maçons de la diaspora. La diaspora étant l’un des 5 piliers du MRC de Maurice Kamto.

Ce qu’il faudrait savoir c’est que la Franc-Maçonnerie est organisée en loges. À côté des loges, on retrouve des fraternelles qui sont en fait des lieux où les maçons de chaque corps de métier ou obédience politique peuvent se retrouver.

Car dans les loges, on ne parle pas de religion et de politique. Ainsi donc en dehors des loges, les Francs-Maçons s’organisent en corps de métier ou en groupe de pression afin d’influencer la vie de la cité. « À titre d’exemple, il existe la fraternelle des avocats constituée des avocats francs-maçons, des députés, des médecins, des hommes d’affaires, etc. Qui se rendent incontournables à un moment précis dans les décisions qui peuvent influencer la vie de la nation. Même si très souvent ces décisions peuvent ne pas être appliquées dans certains cas » affirme une source.

A en croire certains maçons, cette nouvelle fraternelle constituée d’anciens hauts dignitaires Francs-Maçons du Cameroun et de la diaspora veut se positionner dans le registre du rassemblement et de l’unité pour le bien du Cameroun.

Une démarche qui est similaire à celle de la fraternelle Camille Desmoulins en France ayant soutenue la victoire de Emmanuel Macron.  En rappel, Camille Desmoulins était un franc-maçon et une des figures majeures de la révolution française.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire