Coronavirus: L’Union africaine va distribuer un million de tests de dépistage

Ads

Partagez!

Cette distribution s’inscrit dans un nouveau programme baptisé le «Partenariat pour accélérer les tests du COVID-19» sur le continent.

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine (UA) va distribuer un million de tests de dépistage du coronavirus (COVID-19) à partir de la semaine prochaine. «Il y a un fossé important sur le continent en ce qui concerne les tests. Il faut faire quelque chose», a déclaré son directeur, le Dr John Nkengasong, lors de son point de presse hebdomadaire ce jeudi au siège de l’institution panafricaine à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Selon ce dernier, ces kits de tests que s’apprête à distribuer le CDC sont bien loin des besoins du continent. «Dans les 3 à 6 mois, nous aurons probablement besoin de quelque chose comme 15 millions de tests. Mais un voyage de mille miles commence toujours par le premier mile», a déclaré Dr Nkengasong. Cette distribution de kits de tests s’inscrit dans un nouveau programme baptisé le «Partenariat pour accélérer les tests du COVID-19» (PACT, sigle en anglais).

Ce programme vise également à augmenter le nombre de travailleurs de santé impliqués dans la recherche des contacts des cas positifs au coronavirus, à l’échelle communautaire. Le premier cas de COVID-19 en Afrique a été notifié en février 2020 en Egypte. Sur les 54 pays africains, 52 sont aujourd’hui touchés par la pandémie. Au 15 avril 2020, le continent comptait 16.744 cas d’infections pour 894 décès selon un décompte de l’AFP. Les pays qui comptent le plus de cas déclarés sont l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Maroc et le Cameroun.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Coronavirus: L’Union africaine va distribuer un million de tests de dépistage"

Laisser un commentaire