Cybercriminalité : Un Sénégalais arrêté par la brigade de Tanger au Maroc

Partagez!

La brigade de lutte contre la cybercriminalité à la Wilaya de Tanger (Maroc) a frappé. Elle a démantelé un réseau de cybercriminels de 13  ressortissants subsahariens.

Fraude, espionnage, escroquerie, détournement de données confidentielles, piratage, usurpation d’identité, etc. Le phénomène de la cybercriminalité ne cesse de s’intensifier en prenant des formes de plus en plus diverses et variées. La cybercriminalité est une nouvelle forme de délinquance dont l’essor est dû à la démocratisation il y a quelques années de l’accès à l’informatique et à la globalisation des réseaux sociaux (facebook, twitter, myspace…).

Un phénomène qui hante aussi le sommeil de certains Etats qui ne savent plus quel chemin emprunter pour s’en sortir. Au Maroc, les autorités du pays s’engagent dans le combat pour vaincre ce mal. C’est pourquoi, ils ont mis la main sur un Sénégalais âgé de 32 ans ; il a été interpellé dans un hôtel y compris aussi le reste de sa bande.

Si la cybercriminalité existait avant cela, la première grande vague de cybercriminalité est apparue avec la prolifération des courriels à la fin des années 80. Il a permis une série d’escroqueries et / ou de logiciels malveillants à livrer à votre boîte de réception.

Vous rappelez-vous de l’escroquerie Nigériane ? L’on peut ajouter sans risque de se tromper que la cybercriminalité a vraiment commencé à décoller au début des années 2000 lorsque les réseaux sociaux ont pris de l’ampleur.

La montée en puissance de personnes mettant en place des bases de données avec toutes les données de profil qu’ils pouvaient trouver a créé une inondation d’informations personnelles et la montée du vol d’identité.

Les voleurs ont utilisé l’information de plusieurs façons, y compris pour accéder aux comptes bancaires, faire des demandes de cartes de crédit ou mettre en place d’autres fraudes financières.

LIRE AUSSI  Cybercriminalité : Lancement de l’initiative « No More Ransom »

 

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Cybercriminalité : Un Sénégalais arrêté par la brigade de Tanger au Maroc"

Laisser un commentaire