Drogue : Deux Sénégalais arrêtés en Tunisie

La drogue
Partagez!

Deux Sénégalais ont été arrêtés dans une affaire rocambolesque de trafic de drogue en Tunisie, plus précisément dans la ville de Marca.

La drogue constitue un mal pour le monde entier. Pendant ce temps, certains africains en profitent pour s’enrichir. En tout cas, deux sénégalais n’ont pas pu échapper aux Tunisiens. Ils ont été épinglés dans une affaire de drogue. L’un est âgé de 17 ans. Donc, c’est un mineur.

On pourrait penser qu’elle est la conséquence de l’offre de certains produits ou des retombées de leur trafic international de transit. Mais on peut également constater qu’il existe un usage très répandu de substances locales qui ne font pas l’objet d’un trafic : décoction à base de datura metel, solvants, colles, etc.

Cela tend à montrer qu’il existe bien une « demande » de drogue qui est le produit de la situation économique et sociale traversée par ces pays. D’autre part part c’est au niveau de la consommation que les observations et les données sont les plus évidentes et elles pourront nous amener à mieux comprendre certains phénomènes concernant la production et le trafic.

La consommation des drogues est à la hausse dans tous les pays d’Afrique de l’Ouest. Même dans les pays de la région où l’usage des drogues n’est pas un problème majeur – Mauritanie, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mali ou Burkina Faso – , sa progression ne laisse pas d’être inquiétante.

Ailleurs on assiste à une véritable explosion du phénomène : à l’usage généralisé parmi la jeunesse des solvants, du cannabis et des psychotropes, s’ajoute la progression de l’héroïne, de la cocaïne et l’apparition du crack. On remarque que là où la marihuana est accessible et bon marché – Guinée, Sierra Leone, Togo, Nigeria ou Ghana – les solvants ne sont quasiment pas utilisés.

A d’autres endroits ils constituent la première étape vers l’escalade des drogues dures chez des enfants à partir de huit ans. Aujourd’hui, il urge aux Etats d’Afrique de l’Ouest d’engager un combat en bloc, pour éradiquer ce mal. Puisque l’Afrique est devenue un endroit !

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire