Entreprenariat : UBA Gabon explique les objectifs poursuivis par la Fondation Tony Elumelu

Etienne Ramba et Ancet Mvouri de UBA GabonEtienne Ramba et Ancet Mvouri de UBA Gabon
Partagez!

Le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu démarre le 1er mai prochain pour s’achever en décembre 2018. A cet effet, une séance d’information pour le quatrième cycle du programme a été organisée le vendredi 19 janvier dernier par les responsables de la filiale locale de l’United bank of Africa (UBA).

La fondation Tony Elumelu est disposée pour la quatrième année consécutive, à accompagner le génie africain dans la transformation du continent, à travers son programme d’entrepreneuriat. Peuvent postuler à ce programme, les jeunes entreprises attrayantes ayant un fort potentiel sur le marché, avec des modèles financiers clairs et dirigées par des équipes compétentes, à la recherche d’un financement pour démarrer leur projet ou pour agrandir leurs activités.

Au cours de la séance d’information du quatrième cycle de ce programme, les responsables de la filiale locale de UBA Gabon ont indiqué que le dépôt des candidatures qui a démarré le 1er janvier 2018 prendra fin le 1er mars de cette même année. Les conditions de participation ont été définies. En plus de l’entreprise du candidat qui doit être basée en Afrique, il est demandé qu’elle soit à but lucratif et d’avoir entre 0 et 3 ans d’existence. En plus, les candidats doivent avoir au moins 18 ans et être résidents légaux ou citoyens d’un pays africain.

Dans son mot de circonstance, le directeur général adjoint de UBA Gabon a indiqué qu’il est convaincu que le secteur privé détient la clé de la libération du potentiel économique de l’Afrique.

Pour Etienne Ramba, la Fondation Tony Elumelu se fixe pour mission de catalyser le développement économique et social de l’Afrique, à travers l’entreprenariat en se concentrant sur trois domaines : l’autonomisation des entrepreneurs ; la promotion d’un leadership éclairé sur l’entreprenariat à travers le plaidoyer et la recherche fondée sur des preuves, ainsi que la création d’un écosystème entrepreneuriat intégré qui favorise la promotion de l’entrepreneuriat africain.

A noter que la vision à long terme de la Tony Elumelu foundation est d’identifier et d’aider 10 000 start-ups en Afrique capables de créer au moins 1 000 000 nouveaux emplois et contribuer au moins à 10 milliards de dollars en recettes en Afrique sur une période de 10 ans.

Pour cette année 2018, le programme espère accueillir au terme d’une sélection 1000 entrepreneurs qui seront soutenus à travers ses 7 piliers. Il s’agit, entre autres, du mentorat, l’apprentissage en ligne et en direct, l’accès à l’information et au réseautage, l’accès au capital de lancement d’un montant de 5 000 dollars).

Auparavant, deux anciens lauréats du Tony Elumelu Entrepreneurship ont, tour à tour, invité la jeunesse gabonaise à prendre des initiatives, d’ignorer les risques et d’utiliser son plein potentiel de créativité pour construire des entreprises solides et durables. Il s’agit de Jérémie Nze Biang, promoteur d’Okouméa Gabon (commercialisation en ligne des produits et des destinations touristiques des 13 parcs nationaux), et Tamarah Moutotekema Boussamba, la patronne d’Agridis (commercialisation de produits agricoles).

LIRE AUSSI  Gabon : 2018, une année de cohésion et de réalisations

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire