Extradition de Toumba Diakité : Le militaire guinéen s’oppose

Toumba Diakité

Annonces

Partagez!

Les autorités guinéennes demandent d’urgence l’extradition du militaire Toumba Diakité arrêté, à Dakar, dans le courant du mois de décembre 2016. Pour sa part, le militaire guinéen ne veut rentrer dans son pays. C’est ce qu’il a dit à la justice sénégalaise.

Toumba Diakité ne sait plus quel chemin emprunter. Il vit la tourmente. Inquiet partout, il supplie le gouvernement sénégalais de ne pas l’envoyer dans son pays. Interpellé sur cette question, il a répondu par la négative.

“Parmi les raisons qui font qu’il s’oppose à cette demande d’extradition, au niveau du Procureur de la République tout comme au niveau du procureur général, la question lui a été posée. C’est-à-dire est-ce qu’il est d’accord pour son extradition. Par rapport à cette question, lui-même a répondu en disant qu’il connait mieux la Guinée que nous-mêmes” explique son avocat Me Baba Diop.

Selon son avocat, il a dit qu’il ne serait pas opposé, s’il était conscient qu’un jugement juste et équitable l’attend en Guinée. “Mais le problème pour lui, il craint pour sa sécurité. Donc lui, en tant que militaire, en tant que commandant de l’armée guinéenne, je pense qu’il a quand même véritablement mesuré toute la dimension de cette question pour s’opposer à la demande de son extradition. “Aujourd’hui, il s’oppose pour une raison très simple: Il craint pour sa sécurité “ poursuit son avocat.

En tout état de cause, le ministre de la justice guinéenne, Cheikh Sako, a dit récemment que, dans les tout prochains jours, une procédure d’extradition de ce militaire sera enclenchée. L’on en saura davantage dans nos prochaines éditions. L’enquête suit son cours. En attendant, le militaire se trouve en détention au camp pénal de la sicap liberté 6.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

1 Comment on "Extradition de Toumba Diakité : Le militaire guinéen s’oppose"

  1. il à parfaitement raison soyez sincères

Laisser un commentaire