Gabon : Ali Bongo Ondimba invité au 10ème sommet des BRICS en Afrique du Sud

Ali Bongo Ondimba, le président du GabonAli Bongo Ondimba, le président du Gabon
Partagez!

Le Gabon et la CEEAC seront représentés à la célébration de la décennie de coopération entre le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud (BRIC).

Ali Bongo Ondimba est attendu ce jeudi au 10ème Sommet des BRICS qui se tient, du 25 au 27 juillet 2018 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Cette 10e rencontre du groupe de cinq pays émergents est placée sous le thème «BRICS en Afrique: collaboration pour une croissance inclusive et une prospérité partagée dans la quatrième révolution industrielle». Les échanges des participants devront aboutir à l’adoption d’une «Déclaration de Johannesburg», avec les engagements conjoints des États membres pour 2019.

Trois événements principaux ont été retenus au programme, notamment le forum d’affaires des BRICS (25 juillet), la réunion et la retraite des leaders des BRICS (26 Juillet) et BRICs-Afrique Outreach et BRICS-Plus Initiative (27 juillet). Plusieurs pays africains sont représentés à ce forum, notamment l’Angola, le Mozambique, la Namibie, l’Ouganda, le Rwanda, le Sénégal et le Togo. Ces pays participent à travers leurs chefs d’État à la rencontre du 27 juillet, consacrée à l’Afrique.

Le rendez-vous d’Afrique du Sud verra aussi la participation des présidents russe Vladimir Poutine, chinois Xi Jinping, brésilien Michel Temer, du Premier ministre indien Narendra Modi.

La rencontre de Johannesburg sera donc l’occasion pour Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEEAC, de présenter les opportunités d’investissement dont dispose la sous-région, et plaider pour un partenariat entre la CEEAC et les BRICS.

En encourageant les discussions sur les opportunités de la 4ème révolution, l’Afrique du Sud veut relancer la stratégie de partenariat économique des BRICS, pour stimuler la croissance inclusive et promouvoir la 4ème révolution industrielle. Les BRICS représentent 26% de la superficie de la planète, 42% de sa population et 28% du PIB mondial.

LIRE AUSSI  Classement 2017 : Le Gabon, un excellent élève

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire