Gabon: GPLS et ADDAX dans le viseur du procureur à Genève

addax petroleum
Partagez!

Le Directeur Général de Addax Petroleum, Zhang Yi, vient d’être arrêté à Genève. Son directeur juridique a lui aussi été mis aux arrêts. C’est l’agence Reuters qui vient de publier l’information. Le procureur suspecte les deux hommes de corruption d’agent public étranger. Addax petroleum est une société d’origine suisse. Elle exerce ses activités dans les hydrocarbures. Elle a été racheté 2009 par le géant de la raffinerie Sinopec.

Le procureur du canton suspecte les deux hommes d’avoir corrompu des agents publics étrangers notamment au Gabon et au Nigéria. Le procureur a pris la décision d’ouvrir aussi une enquête sur les activités de Sinopec, le géant chinois spécialisé dans les hydrocarbures. Sinopec aurait racheté la structure suisse Addax Petroleum après les faits, mais s’en serait accommodé.

La procureur enquête notamment sur les liens au Gabon entre Addax pétroleum et Gabon Petroleum Logistics Services (GPLS). Selon lui, GPLS aurait refacturé des versements de pots de vin. Le procureur du canton de Genève a demandé au parquet de Libreville, plus d’informations sur son Directeur Général, Carl Mihindou-Mi-Nzamba.

En 2013, le gouvernement gabonais avait pris la décision de lancer un vaste audit pétrolier. L’audit avait fait le redressement fiscal de Total Gabon pour près de 500 millions de dollars, et d’Addax Petroleum. Les entreprises avaient pris la décision par la suite, de mettre fin à certains contrats, qui sursaturaient le cost oil.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Laisser un commentaire