Gabon / Bataille du 5ème : Les chances de Moukarim et les autres

Chadi Moukarim, un Maire au service des autresChadi Moukarim, un Maire au service des autres
Partagez!

Qui sera le nouveau maire du 5ème arrondissement de Libreville ? Chadi Moukarim, jeune entrepreneur dans le BTP, passera ou passera pas ? Beaucoup d’eau a coulé sous le pont au sujet la bataille électorale de demain. Clin d’œil des coulisses et ce que vous aimeriez savoir sur les enjeux de dernière minute de cette élection à couteaux tirés.

Au 5ème arrondissement de Libreville, à la veille du conseil d’arrondissement censé élire le nouveau maire, les militants du PDG ne parlent pas le même langage.

Mais ceux qui pensent que la bataille de la mairie va se dérouler sur fond des critères ethno-tribalistes si ce n’est de la xénophobie ou le rejet systématique des autres se trompent lourdement.

C’est notamment le cas d’un groupuscule de militants de base du PDG qui tenteraient en ce moment de déstabiliser Chadi Moukarim et son adjoint, Davy Gatien Ovono Obiang, deux acteurs positionnés par le parti.

A analyser de près leurs motivations telles qu’apparues dans la correspondance qu’ils ont adressée au secrétaire général Eric Dodo Bounguendza, il apparait clairement qu’il s’agit des considérations qui n’ont rien à voir avec l’accélération du développement local au sein de cet arrondissement.

C’est tout le contraire avec le programme, les ambitions et la vision que proposent Chadi Moukarim et son adjoint fondamentalement tournés vers la soif des populations de voir leur arrondissement connaitre des lendemains meilleurs et avoir fière allure.

Du coup, le véritable enjeu sur lequel va se jouer la bataille au poste de maire dans cet arrondissement devrait se situer sur la guerre des programmes et la nature de ceux-ci à rencontrer l’intérêt général ou pas.

De ce point de vue, le candidat susceptible de décrocher la timbale est celui dont le programme réserve une place de choix à la voirie locale, l’employabilité des jeunes via des petites unités de pré-collecte des ordures, sans oublier surtout la sempiternelle problématique liée à la décharge publique de Mindoubé, casse-tête de longue date dans cet arrondissement.

A ce stade, Chadi Moukarim semble être le seul à avoir affiché des ambitions, une vision et un programme visant à résorber définitivement la question de l’aménagement d’une décharge publique digne de ce nom à Mindoubé et surtout la construction d’une usine de traitement des déchets.

En l’absence d’une autre alternative crédible, pourquoi ne pas le laisser essayer là où les autres ont échoué ?

Sur ce, l’on est en droit de se poser la question de savoir si ceux qui tentent de vouloir saboter l’élection de Moukarim à la tête de la mairie du 5ème n’ont-ils pas un agenda caché loin du développement et de la promotion de l’intérêt général ?

Ne s’agit-il pas d’une nébuleuse constituée des crocodiles qui tirent sur les ficelles sur fond des considérations et des avantages pécuniers qu’ils veulent à tout prix se réserver ?

Des réponses à ces questions pourrait jaillir la lumière  susceptible de mettre à nu pourquoi veulent-ils empêcher Moukarim de décrocher le Graal.

Même si la bouche d’un vieux sent, sachons au moins tirer profit de la sagesse qui en sort. « Faisons attention, les Moukarim sont des Gabonais d’origine libanaise ; ils n’ont pas acheté leur nationalité comme les autres ; s’ils convoitent un poste politique, ils le méritent », a prévenu le notable Paul Mba Abessole. A méditer !

LIRE AUSSI Mairie du Vème arrondissement de Libreville : Chaldi Moukarim ne désarme pas

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire