Gabon : Pas de tirage facile pour les équipes engagées à la Can 2017

CAN 2017 au Gabon

Ads

Partagez!

Alors que le Maroc et l’Algérie, les deux frères ennemis du Maghreb, avaient discrètement commencé à se disputer l’accueil de la compétition en cas de défection gabonaise, le Gabon organise ce mercredi 19 octobre le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations. Par cet acte inaugural de la CAN  2017, le Gabon veut montrer sa détermination non seulement d’aller de l’avant, mais aussi de mettre les bouchées doubles, après le choc des violences post-électorales, pour terminer les stades malgré la crise économique.

Visiblement, il n’y aura pas de tirage facile pour les équipes engagées. Les 16 pays qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Totale 2017 au Gabon connaitront le profil de leurs adversaires. Quatre têtes de série ont ainsi été dégagées : le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Algérie.

Dans le même sens, quatre chapeaux ont été concoctés pour ce tirage. Le Pot 1 compte ainsi le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Algérie. Dans le Pot 2, on retrouve la Tunisie, le Mali, le Burkina Faso et la RD Congo. Le Pot 3, quant à lui, regroupe le Cameroun, le Sénégal, le Maroc et l’Egypte. Dans le dernier Pot, enfin, l’on retrouve le Togo, l’Ouganda, le Zimbabwe et la Guinée Bissau.

Cette configuration tient compte, sur le plan sportif, des performances ou statut de chacune des équipes. Le Gabon, pays-hôte, figure parmi les têtes de séries avec le tenant du titre la Côte d’Ivoire, le Ghana, et l’Algérie. Sauf miracle de dernière minute, les trois pays du Maghreb pourraient se trouver dans le même groupe puisque la Tunisie occupe le deuxième chapeau avec le Mali et le Burkina Faso. La RD Congo et le Maroc se trouve dans le troisième en compagnie de trois géants : le Cameroun, le Sénégal et l’Egypte. Le Togo, l’Ouganda le Zimbabwe et la petite Guinée Bissau occupent le quatrième chapeau avec un rôle indispensable au casting de toute bonne compétition : le petit poucet qui veut bousculer l’ogre.

La qualification de la Guinée-Bissau, qui s’invite pour la première fois en phase finale, a été validée par la CAF qui a rejeté un recours de la Zambie contestant la nationalité du gardien de but. Le classement des seize équipes est basé sur les critères suivants : les points obtenus lors des trois dernières éditions de la CAN (2015, 2013, 2012), les performances réalisées lors des éliminatoires des trois dernières éditions (2017, 2015, 2013) et, fait nouveau, le tournoi final et les éliminatoires de la Coupe du monde, édition 2014.

A noter qu’au lendemain de la validation définitive de son élection par la Cour constitutionnelle le 23 septembre, le président Ali Bongo Ondimba a laissé entendre qu’il n’y a pas de raisons pour que cette coupe ne se tienne pas au Gabon. « Les stades seront prêts et nous aurons de beaux matchs », avait-il lui-même déclaré.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

1 Comment on "Gabon : Pas de tirage facile pour les équipes engagées à la Can 2017"

  1. La force tranquille ,l’ hibernation solitaire avant le reveil du printemps!

Laisser un commentaire