Le Président Ali Bongo Ondimba veut intensifier les relations de coopération entre le Gabon et la Chine

Le Président du Gabon, Ali Bongo ondimba, en visite d'Etat en Chine

Annonces

Partagez!

A l’initiative du président chinois, le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo a entamé mardi une visite d’Etat en Chine. Elle va durer trois jours. Au menu : des rencontres avec les autorités chinoises, la signature de plusieurs accords et une série d’audiences. Ali Bongo Ondimba recevra les chefs d’entreprises chinoises.

Six ans après sa rencontre avec l’ancien président Hu Jintao, Ali Bongo ondimba a entamé une visite officielle en Chine. Il y a un an, il a eu un échange direct avec le président Xi Jinping. C’était lors du forum sur la coopération économique entre la Chine et l’Afrique.

A son arrivée en fin de journée, Ali Bongo ondimba a été accueilli par le ministre chinois des Affaires Etrangères. Il se nomme Zhang Ming. Chef de l’Etat a été conduit ensuite à la résidence des hôtes d’Etat de Diaoyutaï.

Selon le programme de cette visite remis à la presse, le président de la République s’entretiendra mercredi avec Xi Jinping. Cet entretien sera suivi de la signature de plusieurs accords avant bien évidemment le banquet officiel. Il sera offert à la délégation gabonaise dans le cadre majestueux du « Grand palais du peuple ».

Si le calendrier le lui permet, il est évident que le Chef de l’Etat puisse rencontrer d’autres personnalités chinoises. On peut citer le Premier ministre et le président de l’Assemblée du Peuple (Assemblée nationale).

Le ministre gabonais des affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, et celui de l’économie, Régis immongault, font partie de la délégation. La ministre du Commerce, Madeleine Berre, est aussi présente. Plusieurs hommes d’affaires gabonais séjournent actuellement en Chine.

D’ailleurs, il est prévu la tenue d’un forum économique qui permettra des échanges B to B avec les partenaires chinois. L’occasion sera également donnée aux dirigeants d’entreprises de valoriser le potentiel économique gabonais. Les possibilités qu’offre le Gabon avec bien sûr un marché import-export compétitif et attrayant pour la production locale.

Ali Bongo Ondimba va boucler cette visite d’Etat en Chine par la province du Guangdong. Grâce à ses zones économiques spéciales, elle hisse le produit intérieur brut (PIB) de la Chine au 5ème rang mondial.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Le Président Ali Bongo Ondimba veut intensifier les relations de coopération entre le Gabon et la Chine"

Laisser un commentaire