Gabon : L’ONU salue la bonne tenue de l’élection présidentielle et appelle au respect de la loi électorale

Ban Ki-MoonLe secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon

Annonces

Partagez!

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-Moon s’est prononcé sur l’élection présidentielle au Gabon. Son Porte-parole a publié une déclaration lundi dans laquelle il félicite le peuple gabonais et le gouvernement à l’issue du scrutin du 27 août 2016. Pour lui, l’élection était pacifique et ordonnée.

Le Secrétaire général félicite le peuple et le Gouvernement de la République gabonaise de la tenue pacifique et ordonnée de l’élection présidentielle le 27 août 2016. Il espère que le même esprit de paix et transparence prévaudra avant et après l’annonce officielle des résultats préliminaires de l’élection qui devront être le reflet de la volonté du peuple. Il appelle tous les acteurs politiques à respecter la loi électorale et à s’abstenir de tout commentaire sur l’issue supposée de l’élection.

Ban Ki-Moon demande à tous les Gabonais d’accepter le résultat des urnes et de régler tout grief par les moyens légaux et constitutionnels existants. Il appelle tous les acteurs concernés à ne pas inciter ou prendre part à des actes de violence. La conclusion réussie du processus électoral marquera une étape importante dans la consolidation de la démocratie et de l’état de droit en République gabonaise.

Le Secrétaire général a demandé à son Représentant spécial pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale, M. Abdoulaye Bathily, de continuer à travailler avec tous les acteurs concernés afin de désamorcer les tensions. Une réunion plénière de la Cénap est prévue ce soir à partir de 19H00, à l’issue de laquelle, le ministre de l’intérieur annoncera les résultats de l’élection. Bien avant, le secrétaire général de l’ONU avait appelé à une élection crédible.

Ban Ki-moon appelle à une présidentielle pacifique et crédible au Gabon

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, avait appelé les Gabonais «à exercer leur devoir civique de façon responsable et compte sur la tenue d’élections pacifiques et crédibles», à l’occasion du scrutin présidentiel de samedi.

Dans une déclaration rendue publique la veille par son service de communication, il a félicité le gouvernement gabonais ainsi que la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), qui ont réussi à organiser ces élections en temps voulu. Il s’est en outre félicité du déploiement d’observateurs régionaux et internationaux dans le pays, soulignant l’importance d’une participation libre et responsable des médias.

Ban Ki-moon a également exhorté tous les acteurs politiques, en particulier les candidats, à «faire preuve de retenue, à s’abstenir de toute incitation à la violence ou de tout propos incendiaire et à maintenir une atmosphère paisible avant, pendant et après les élections».

Le patron de l’ONU avait par ailleurs appelé tous les candidats à contribuer à l’intégrité du processus électoral, en résolvant tout grief par les voies légales et constitutionnelles établies.

On rappelle que la présidentielle gabonaise, en dehors du chef de l’Etat sortant, Ali Bongo Ondimba, a mis en course Jean Ping, Raymond Ondong Sima, Paul Mba Abessole, Pierre Claver Maganga Moussavou, Bruno Ben Moubamba, considérés comme les postulants majeurs. Aux côtés de Dieudonné Minlama Mintogo, Abel Mbombe Nzoundou, Moussavou King et Gerard Ella Nguema.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : L’ONU salue la bonne tenue de l’élection présidentielle et appelle au respect de la loi électorale"

Laisser un commentaire