Greenpeace Afrique fête une décennie d’activisme environnemental

Partagez!

Ce dixième anniversaire est l’occasion pour Greenpeace Afrique d’apprécier la contribution de tous ceux qui se sont impliqués dans l’environnement.

Greenpeace Afrique fête également une décennie de contribution militante fructueuse à la protection de la planète et l’incroyable travail des partenaires de l’environnement qui résonne à travers le continent.

En partenariat avec des artistes, des volontaires et d’autres organisations de la société civile, il est prévu une journée portes ouvertes pour susciter une révolution environnementale.

Dans le cadre d’activités commémoratives en Afrique du Sud et au Sénégal, des œuvres d’art seront utilisées pour encourager les partenaires et les africains à célébrer leurs actes individuels de courage en défense de l’environnement.

« Greenpeace Afrique profite de cette occasion pour mettre en lumière les préoccupations environnementales et appeler les partenaires à partager leurs souvenirs d’avoir fait partie de ce mouvement environnemental au fil des ans.

Njeri Kabeberi, directrice générale de Greenpeace Afrique a fait savoir que les défis auxquels l’environnement est confronté en Afrique sont énormes et il est impossible pour Greenpeace Afrique de les relever sans la bonne volonté des autres acteurs.

Greenpeace Afrique mène actuellement des campagnes sur quatre questions clés sur le continent : la protection du Bassin du Congo contre la déforestation à grande échelle, la fin de la surpêche en Afrique de l’Ouest,  la promotion de l’agriculture écologique dans la corne de l’Afrique ainsi que la demande d’une transition énergétique des combustibles fossiles aux énergies renouvelables en Afrique du Sud,

Au cours des 10 dernières années, Greenpeace Afrique a dénoncé la pêche illégale pratiquée par des entreprises chinoises en Afrique de l’Ouest. Ce qui a entraîné l’annulation de plus de 29 permis de pêche en 2012 et poussé les ministères concernés à demander l’aide de Greenpeace Afrique pour trouver des solutions au problème de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée en Afrique occidentale.

Dans le Bassin du Congo, Greenpeace a enquêté et dénoncé les violations du moratoire et a réussi à pousser le gouvernement à annuler plus de trois titres d’exploitation illégale. La région comprend également le réseau de volontaires le plus important et la plus actif en Afrique.

« Après dix ans d’innombrables actions positives, le peuple reste au cœur de l’identité de Greenpeace Afrique. Les communautés sont au cœur de qui nous sommes et de ce qui est nécessaire pour créer l’Afrique verte et pacifique de laquelle nous avons envie. Sans les militants, les volontaires, les partenaires et les communautés locales, Greenpeace Afrique  sera inefficace et nous ne serons pas en mesure de faire face aux injustices environnementales avec courage « , a conclu Njeri.

LIRE AUSSI  RDC : Greenpeace contre l’octroi des titres forestiers aux chinois

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Greenpeace Afrique fête une décennie d’activisme environnemental"

Laisser un commentaire