Idrissa Seck sur la visite de Macron en Afrique : « Les rapports entre l’Afrique et l’Occident sont des rapports de domination »

Idrissa SeckIdrissa Seck
Partagez!

Emmanuel Macron, le président de la France dérange. Sa tournée africaine n’est pas du tout appréciée par certains. Si pour les uns elle vise à renforcer la coopération en matières de Sécurité et environnement, mais pour les autres, elle n’a pas sa raison d’être. « C’est une domination de l’Occident », a dit Idrissa Seck, un ancien Premier Ministre du Sénégal.

« Les rapports entre l’Occident et l’Afrique sont des rapports de domination et de pillage », explique Idrissa Seck. Pour l’ancien Premier ministre du Sénégal, il incombe à la génération de Macron de mettre un terme à cette tendance et d’inaugurer une ère de coopération gagnant-gagnant respectueuse de la dignité et de la souveraineté africaine.

Concernant ce jeune pêcheur sénégalais tué en Mauritanie, Idrissa Seck a présenté d’abord ses condoléances à sa famille. Aussi, il exhorte les Etats Sénégalais et Mauritaniens à tout faire pour tisser leurs relations à la hauteur de leurs pluriséculaires qui unissent leurs peuples. Il invite les populations au calme.

Pour le procès du député maire Khalifa Sall, Idrissa Seck reitère son soutien au maire de Dakar, en détention depuis mars 2017. Il est d’avis que le président sénégalais veut tout simplement éliminer un adversaire politique. Compte tenu de tout cela, il est en train de peaufiner une stratégie pour mener à bien cette mission.

« Toute son action est orientée vers ce but unique et toute notre mobilisation doit être orientée à faire échec à son projet. Donc, le procès auquel nous assistons est un procès politique destiné à éliminer un adversaire politique », dit-il. Selon lui,  tout le reste n’a aucune espèce d’importance .

Pour rappel, Idrissa Seck est un homme d’État sénégalais, né le 9 août 1959 à Thiès, ancien Premier ministre, ancien maire de Thiès et actuel Président du Conseil régional de Thiès.

LIRE AUSSI  Macron au Sénégal : Haute Sécurité !

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Idrissa Seck sur la visite de Macron en Afrique : « Les rapports entre l’Afrique et l’Occident sont des rapports de domination »"

Laisser un commentaire