Nigeria : Des orphelins du Groupe État Islamique remis aux autorités

Partagez!

Pour la première fois sur le continent africain, trois enfants liés à l’organisation djihadiste ayant perdu leurs parents ont été remis aux représentants du gouvernement nigérian par les autorités kurdes en Syrie.

Les autorités semi-autonomes kurdes en Syrie ont remis jeudi à une délégation du Nigeria, trois orphelins d’une même famille liée au groupe État islamique (EI). C’est la première mesure de ce genre avec un pays d’Afrique. Les enfants ont entre 5 et 10 ans. Il s’agit d’une fille et de ses deux frères. Un représentant du gouvernement nigérian a déclaré que son pays examinait l’éventuel rapatriement d’autres ressortissants parmi les femmes et les enfants.

Depuis la chute en mars de l’EI en Syrie et en Irak, la communauté internationale est confrontée au problème du sort des djihadistes faits prisonniers et de leurs éventuels rapatriements et ceux de leurs familles. Selon les autorités kurdes, environ 12.000 étrangers venant de 30 à 40 pays, dont 4.000 femmes et 8.000 enfants, sont parqués dans les camps du nord-est de la Syrie qu’elles administrent. Cependant, ces rapatriements ont lieu au compte-gouttes face à la réticence des pays étrangers d’accueillir des personnes affiliées à l’EI.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Nigeria : Des orphelins du Groupe État Islamique remis aux autorités"

Laisser un commentaire