Présidentielle au Ghana : journalistes et soldats ont voté jeudi

John Dramani Mahama, le président sortant du Ghana
Partagez!

Au Ghana, la présidentielle se prépare activement. Avant le jour de vérité, journalistes et soldats ont ouvert le bal. Ils étaient aux urnes jeudi.

Ce sont les journalistes qui ont commencé à voter, hier, jeudi, au Ghana. Ils ont fait leur devoir civique, en compagnie des forces de sécurité. Ils ont anticipé à la présidentielle et aux législatives qui auront lieu le mercredi 07 décembre 2016.

Aucun incident n’est signalé ; car tous ont joué leur partition, dans l’intérêt général. Pour le vote d’hier, le dépouillement est prévu dans six jours.

Hier, journalistes et forces de sécurité ont voté dans 275 bureaux de vote. Qu’ils votent avant, c’est une chose normale reconnue juridiquement. Parce que, ces gens ne pourront pas faire leur devoir civique. Le jour du scrutin, journalistes et forces de sécurité sont bloqués par leur travail professionnel.

En tout état de cause, les autorités ghanéennes rassurent tout le peuple. Elles affirment que les élections se dérouleront d’une manière transparente.

John Dramani Mahama est le président sortant. Il s’est engagé à veiller à ce que ces élections générales du 07 décembre 2016 se déroulent pacifiquement. Pour lui, il serait le plus grand perdant en cas de violence.

Plusieurs missions d’observation sont attendues sur place. On peut citer les observateurs de l’espace anglophone Commonwealth et ceux de l’Union Africaine (UA).

Pays d’Afrique occidentale et Situé au bord du Golfe de Guinée, le Ghana est connu pour la stabilité de ses institutions. John Atta-Mills est devenu le nouveau président du pays le 28 décembre 2008. C’était au terme d’une élection présidentielle très disputée et unanimement saluée pour son caractère démocratique rarissime sur le continent. La passation de pouvoir s’est déroulée le 7 janvier 2009. À la suite du décès du président en exercice le 24 juillet 2012, le vice-président John Dramani Mahama lui succède. Depuis, c’est lui qui est à la tête du pays.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Présidentielle au Ghana : journalistes et soldats ont voté jeudi"

Laisser un commentaire