RDC : Etienne Tshisekedi n’a pas droit à l’erreur

Etienne Tshisekedi de retour à Kinshasa
Partagez!

Absent du pays depuis près de deux ans, Etienne Tshisekedi a regagné Kinshasa le mercredi 27 juillet en début d’après-midi à bord d’un jet spécialement affrété. C’est sous le coup de 14h05 que l’avion transportant l’opposant historique et sa délégation s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport de N’djili sous le regard enthousiasmé de l’assistance venue l’accueillir. C’est Marthe Tuseku, l’épouse d’Etienne Tshisekedi qui était la première à sortir de l’avion avant d’être suivie par son mari, environ 30 minutes après que l’avion ait atterri.

A sa descente d’avion, le candidat malheureux à la présidentielle de 2011 a salué l’équipe restreinte du rassemblement de Genval qui l’attendait au pied d’avion. Seules, 57 personnalités ont été autorisées à accéder au tarmac.

Etienne Tshisekedi ne s’est pas encore prononcé sur la soudaine intervention directe de Denis Sassou Nguesso dans les consultations pré-dialogue. Y sera-t-il favorable, lui qui, en 2013 avait posé un lapin à Sassou qui voulait donner un coup de pouce aux concertations nationales dont les résolutions, pour l’essentiel, sont restées lettre-morte, à ce jour ?

Quoi qu’il en soit, le Président du Rassemblement de Genval doit tenir compte de cette évolution dans son meeting du 31 juillet prochain. Etienne Tshisekedi sera, évidemment, précédé par les ténors de la Majorité Présidentielle qui ont prévu une grande activité politique en soutien aux combats du Président Kabila, le 29 juillet, au stade Tata Raphaël. Logiquement, dans l’élaboration du discours, la tâche des ténors de la Majorité Présidentielle apparaît plus facile dans la mesure où, Edem Kodjo, avec sa réunion de mardi, a jeté la peau de banane sous les pieds de Tshisekedi, présenté, désormais, comme l’homme qui obstrue la recherche d’une solution négociée à la crise politico-électorale en RDC. Kodjo reviendra à la charge un jour après la manifestation de la Majorité Présidentielle, c’est-à-dire, le 30 juillet, pour lancer les travaux du Comité Préparatoire.

En revanche, le fait qu’Etienne Tshisekedi, au nom du Rassemblement de Genval, soit le dernier à parler au peuple, lui donne l’avantage de répondre, à la fois, à la Majorité Présidentielle, à Edem Kodjo et à la CENI qui procédera, le même 31 juillet, au démarrage de l’opération d’enrôlement des électeurs. Sur toutes ces questions, Tshisekedi n’a pas droit à l’erreur en ce moment précis de l’histoire du pays où le silence annonce la tempête.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "RDC : Etienne Tshisekedi n’a pas droit à l’erreur"

Laisser un commentaire