RDC : Médecins sans Frontières lance une opération d’urgence contre le paludisme

Le moustique qui transmet le paludismeLe moustique qui transmet le paludisme
Partagez!

L’organisation Médecins sans Frontières (MSF) a lancé une intervention d’urgence suite au niveau inquiétant de l’épidémie de paludisme constaté dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La montée en puissance du paludisme inquiète en RDC. Les autorités sanitaires et les organisations internationales sont embarrassées par le nombre de cas qui ne cesse d’augmenter.

« On compte deux à trois enfants par lit, les autres sont étendus sur des nattes à même le sol dans les salles et dans les couloirs. La zone de santé de Pawa, tout comme celle voisine de Boma-Mangbetu, connaissent une flambée de paludisme d’une gravité rarement atteinte », a expliqué un membre du corps médical.

Il a ajouté que le service de pédiatrie qui ne compte que 22 lits, est déjà submergé et la nuit du 9 mai, près de 141 enfants ont été hospitalisés à l’hôpital Général de Référence de Pawa, dans la région du Haut-Uélé.

Pour éradiquer ce fléau montant, l’organisation internationale Medecins Sans Frontières a déjà distribué près de 10 000 traitements contre le paludisme ainsi que des tests rapides dans 32 centres de santé.

Le responsable adjoint des urgences de cette organisation, Florent Uzzeni, a précisé l’objectif de leur intervention qui consiste en priorité de traiter le plus rapidement possible les enfants atteints de paludisme simple afin d’éviter que ces derniers ne développent et passent à l’état sévère de la maladie. D’autres malades dont les cas semblent moins graves reçoivent également des soins.

Rappelons que le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) évalue à 214 millions, les personnes touchées par le paludisme dans le monde et 438 000 tuées en 2015.

Causé un parasite du genre Plasmodium, propagée par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles, le paludisme appelé aussi la malaria est une maladie qui se manifeste par des fièvres, maux de tête, frissons et vomissements. Il est classé parmi les maladies plus dangereuses.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "RDC : Médecins sans Frontières lance une opération d’urgence contre le paludisme"

Laisser un commentaire