Terrorisme : Vers arrivée d’une vague de combattants de l’État Islamique en Afrique ?

femmes terroristesfemmes terroristes

Annonces

Partagez!

Plus de 6000 jihadistes pourraient être de retour sur le continent africain. Une situation qui inquiète les africains.

 

Le commissaire de l’Union Africaine à la  paix et la sécurité invite de ce fait les pays africains à plus de collaboration dans la lutte contre le terrorisme.Battu en Irak et en Syrie, l’organisation de l’État Islamique pourrait faire de l’Afrique sa base arrière où il va semer toute sa terreur.  Il est clair que l’État Islamique qui était à cheval entre la Syrie et l’Irak a perdu la guerre. En Irak, le premier ministre  a proclamé la victoire le samedi 9 décembre dernier. Le chef du gouvernement Haïdar al Abadi a indiqué que cette victoire sera chaque fois commémorée à cette date en souvenir des événements.

Bien avant l’Irak, L’armée russe, allié du régime Syrien, parlait de mission accomplie en décrétant la défaite de Daech.

Devant cette défaite de la plus grande organisation terroriste, le commissaire de paix et sécurité de l’Union Africaine craint le retour de plus 6000 combattants en Afrique. Ces derniers voudraient asseoir leur califat et instaurer la charia.

Samil Chergui pense que « le retour de ces éléments en Afrique pose de sérieuses menaces sur la sécurité et la stabilité nationales et exige un traitement spécifique et une coopération intense entre les pays africains« . Les pays impliqués dans la lutte contre le terrorisme sont les plus concernés. Le commissaire en charge de paix et sécurité de l’UA craint une recrudescence d’attentats terroristes en Afrique.

Il pense que l’Afrique est le nouveau de terrain de prédilection où  Daech viendra, non seulement semer la terreur, mais aussi étendre son influence sur d’autres groupes terroristes locaux déjà affaiblis comme  Boko Haram. Un retour des jihadistes en Afrique fragilisera  davantage le continent déjà meurtri par des conflits, la pauvreté et les catastrophes naturelles.

Voilà pourquoi une collaboration s’avère nécessaire. Elle devrait se faire particulièrement par un échange de renseignements entre les pays. Mieux, par une coopération militaire beaucoup plus accrue.

LIRE AUSSI  One Planet Summit : Une opportunité à saisir pour la diaspora gabonaise !

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Terrorisme : Vers arrivée d’une vague de combattants de l’État Islamique en Afrique ?"

Laisser un commentaire