TransUrb Gabon: La mission RATP Coopération à Libreville pour les derniers réglages

Annonces

Partagez!

Le Protocole de Coopération pour l’assistance technique, la maintenance et la gouvernance de la nouvelle société de transport urbain TRANS-URB qui avait été annoncé en août dernier par le Ministre des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux Publics du Gabon, Justin Ndoundangoye, sera signé ce mercredi 06 novembre  2019 en présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Gabon.

Déjà presents à Libreville, le Directeur Général de la Régie Autonome des Transports Parisiens – Pôle Coopération (RATP), et trois de ses collaborateurs experts en systèmes d’exploitation, de maintenance et de gestion, ont été reçus en audience par le Ministre, avant de prolonger leurs échanges lors de la première séance de travail élargie au Cabinet international KPMG qui a piloté le processus d’élaboration du cadre juridique et des recrutements.

Un Plan de mobilité avec la définition des lignes et des arrêts-bus à desservir; un Plan d’exploitation et de maintenance; un Programme de formation des mécaniciens et des conducteurs – receveurs; un Système de billeterie et de sécurisation des recettes…sont prévus par ce Protocole de Coopération qui va être signé.

Son Excellence Monsieur le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA a été ferme dans son instruction et Monsieur le Premier Ministre Julien NKOGHE BEKALE y attache du prix, il faudra « transporter les populations dans des conditions de confort et de sécurité ». Pour y arriver, le Ministre et la mission RATP COOPÉRATION se sont accordés sur la mise en place d’un Comité de Pilotage devant regrouper des représentants de la Présidence, de la Primature, des départements ministériels, les municipalités, les urbanistes et environnementalistes, les partenaires sociaux, les bailleurs de fonds et autres opérateurs économiques concernés par les questions de transports.

Conférer à la TRANS-URB,  un système participatif de gouvernance et de gestion des transports publics, telle sera sa mission.

La séance de travail a été suivie d’une série de rencontres avec certains acteurs, dont les autorités de la Mairie de Libreville, et va s’embrayer avec les visites de terrain pour collecter toutes les informations utiles a la validation du Plan de mobilité intégrant les villes citées.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "TransUrb Gabon: La mission RATP Coopération à Libreville pour les derniers réglages"

Laisser un commentaire