Afrique du Sud : L’ANC perd sa majorité à Port Elizabeth au profit de la DA

Jacob Zuma (ANC)

Annonces

Partagez!

Le Congrès national africain (ANC) a reconnu vendredi sa défaite aux élections municipales dans la ville de Port Elizabeth, face au principal parti d’opposition l’Alliance Démocratique (DA). Il s’agit d’un revers historique pour le parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid en 1994.

Selon les résultats transmis par la Commission électorale, après le dépouillement des bulletins dans la métropole de Port Elizabeth, l’Alliance Démocratique (DA) a obtenu plus des voix contre l’ANC. Cette victoire pourrait être suivie à Johannesburg. A Tshwane, la métropole qui englobe la capitale Pretoria, l’ANC a également perdu.

Malgré sa victoire historique, la DA devra néanmoins former une coalition pour gouverner à Nelson Mandela Bay. Un troisième parti, les Combattants pour la liberté économique (EFF) pourrait jouer le rôle de faiseur de roi grâce à son score de 5%.

Ce parti de gauche radicale créé en 2013 par le leader populiste Julius Malema, un exclu de l’ANC, participe à ses premières élections et devrait également être courtisé pour des alliances à Johannesburg et Tshwane où il a dépassé pour les 10%.

Ce recul dans les urnes risque de fragiliser un peu plus la position du président Jacob Zuma, dont le deuxième mandat entamé en mai 2014 est marqué par des scandales et par un contexte économique difficile.

Contraint par la justice à rembourser d’ici mi-septembre 500.000 dollars d’argent public utilisés pour rénover sa résidence privée, il risque aussi la réouverture prochaine des poursuites pour corruption dans une affaire de contrat d’armement. Et il ne peut même pas s’appuyer sur la croissance – 0% prévu par la banque centrale cette année – pour tenir ses promesses de faire baisser un chômage record (26,7%) et de réduire les inégalités.

La question du soutien de l’ANC à son président devrait inévitablement se poser dans les prochaines semaines, à trois ans des élections générales de 2019 où un nouveau chef de l’Etat sera élu.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang

Lazard possède 10 ans d’expérience dans le journalisme en ligne. Il s’occupe pour AfricTelegraph de l’actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Afrique du Sud : L’ANC perd sa majorité à Port Elizabeth au profit de la DA"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher