CAN 2017 : le Gabon dans le quatuor des têtes de série

CAN 2017

Annonces

Partagez!

La Confédération africaine de football (CAF), a placé mercredi, le Gabon parmi les têtes de série du tirage au sort de la compétition du 19 octobre prochain à Libreville, de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2017. L’Algérie, le Ghana et la Côte d’Ivoire sont les autres têtes de série.

Après avoir confirmé le Gabon mercredi, comme hôte de la CAN 2017, en dépit des turbulences post-électorales, la CAF a révélé les têtes de série du tirage au sort de la grand-messe continentale, prévue le 19 octobre prochain, à Libreville.

A la faveur d’une nouvelle réglementation concernant le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations, le Gabon s’est vu désigné comme numéro un des têtes de série (A1). La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, le Ghana, finaliste sortant et l’Algérie, quart de finaliste du Mondial 2014, sont les têtes de série suivantes.

Le Gabon ne croisera donc pas ces trois poids lourds au premier tour de la phase finale. En revanche, le Sénégal, un des favoris de la compétition pour avoir survolé les éliminatoires avec 6 victoires en 6 sorties, et qui fait peur à pas mal de sélections qualifiées, il a des regrets à nourrir de ne pas figurer parmi les têtes de série.

Pour attribuer ces têtes de série, la CAF a pris en compte trois critères : les points enregistrés lors des phases finales des CAN 2012, 2013 et 2015, les points obtenus lors des éliminatoires des CAN 2013, 2015 et 2017 mais aussi pour la première fois, les points obtenus lors du tournoi final et des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Le total de tous les points obtenus a donné le classement des quinze pays ayant obtenu leur qualification sur le terrain. Le Gabon, pays organisateur, en 2017, a été d’office désigné tête de série, et affecté au groupe A. Le tirage au sort aura lieu le mercredi 19 octobre 2016 à Libreville, à 19H00. La CAN 2017 est prévue du 14 janvier au 5 février 2017.

Voici les chapeaux tels que définis par la CAF pour le tirage au sort qui se déroulera le 19 octobre à Libreville :

Chapeau 1 : Gabon, Côte d’Ivoire, Ghana et Algérie
Chapeau 2 : Tunisie, Mali, Burkina Faso, RD Congo
Chapeau 3 : Cameroun, Sénégal, Maroc, Egypte
Chapeau 4 : Togo, Ouganda, Zimbabwe, Guinée Bissau.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang

Lazard possède 10 ans d’expérience dans le journalisme en ligne. Il s’occupe pour AfricTelegraph de l’actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "CAN 2017 : le Gabon dans le quatuor des têtes de série"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher