Gabon : Les médias étrangers conditionnés par une accréditation dûment signée du ministre de la Communication

Alain-Claude Bilie By Nze, ministre gabonais de la CommunicationAlain-Claude Bilie By Nze, ministre gabonais de la Communication

Annonces

Partagez!

Désormais, la délivrance de visas aux représentants de médias étrangers désirant séjourner sur le territoire gabonais est conditionnée par la présentation préalable, d’une accréditation dûment signée du ministre de la Communication.

Les procédures d’entrée des journalistes étrangers au Gabon sont devenues très strictes. Selon les autorités, la délivrance de visas aux représentants de médias étrangers désirant séjourner sur le territoire gabonais est désormais conditionnée par la présentation préalable, d’une accréditation dûment signée du ministre de la Communication.

Par cette décision du gouvernement gabonais, certains confrères étrangers, contactés, ont déclaré que les nouvelles mesures de délivrance de visas les inquiètent étant donné que les raisons de cette mesure ne sont pas connues, mais transmise dans les représentations diplomatiques et postes consulaires de la République gabonaise, le 21 octobre dernier. Le ministère des Affaires étrangères précise que la mise en application de cette mesure ne saurait souffrir d’aucune dérogation. «La délivrance de visas aux représentants de média étrangers désirant séjourner sur le territoire gabonais est désormais conditionnée par la présentation préalable, d’une accréditation dûment signée du ministre de la Communication», a fait observer le secrétariat général du ministère des Affaires étrangères.

Espérons qu’à cette allure, le Gabon ne va pas reculer dans le classement des “Pays dits Emergents” dont la liberté de la presse est un des critères mesuré et exigé.

Apres une élection présidentielle mouvementée, pendant laquelle certains medias, aussi bien étrangers que locaux, ont parfois été accusés de prendre partie pour un camp ou pour un autre, le gouvernement a finalement décidé d’adopter des nouvelles modalités de délivrances de visas aux journalistes étrangers désirant se rendre au Gabon.

Toute chose qui n’est pas restée sans susciter des interrogations autour de ce qui peut apparaître comme une mesure ciblée. La décision des autorités gabonaises est peut être justifiée par rapport au rôle joué par les médias occidentaux lors de l’élection présidentielle du 27 août 2016, notamment les médias français qui ont montré un penchant pour l’opposition gabonaise. Une attitude qui a failli déstabiliser le pays.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang

Lazard possède 10 ans d’expérience dans le journalisme en ligne. Il s’occupe pour AfricTelegraph de l’actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Gabon : Les médias étrangers conditionnés par une accréditation dûment signée du ministre de la Communication"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher