Edition 2017 du Forum de Tana : La gouvernance des ressources naturelles en Afrique

Forum de Tana

Annonces

Partagez!

La gouvernance des ressources naturelles en Afrique. C’est du moins le thème du Forum de Tana 2017. Cette édition tombe à point nommé compte tenu de l’importance cruciale des ressources naturelles dans la quête de développement durable de l’Afrique.

Selon le document que nous avons reçu, ce forum est important à plus d’un titre. C’est une édition qui va offrir un aperçu de ce qui est attendu dans le cadre du Forum qui se tiendra l’année prochaine.

Le Forum de Tana a identifié cinq défis liés aux ressources (les matières extractibles, les terres, l’eau, les mers et les forêts et la biodiversité) afin de discuter des raisons qui font de l’exploitation de ces ressources une source de tension et de violence toujours plus importante.

Par la même occasion, le Forum de Tana a en outre annoncé un nouveau composé d’experts, d’acteurs du secteur privé, de politiciens et d’universitaires issus d’un large éventail de secteurs et de régions. Parmi d’autres personnes notables, le nouveau Conseil accueille l’ancien président malawite, le Dr Joyce Banda et l’ancien envoyé spécial de l’ONU en Syrie Lakhdar Brahimi. Le président Olusegun Obasanjo, qui préside le Conseil depuis sa création en 2012, continuera d’assumer ce rôle important pour une année supplémentaire, afin d’assurer la transition fluide de la prochaine équipe de direction.

La transformation du Forum vers la Fondation de Tana constitue une autre évolution majeure. Ce nouveau statut offrira plus de flexibilité et d’adaptabilité à l’organisation de cet événement annuel qui prend de plus en plus d’ampleur, et permettra également diverses autres activités dans le domaine de la sécurité.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang

Lazard possède 10 ans d’expérience dans le journalisme en ligne. Il s’occupe pour AfricTelegraph de l’actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Edition 2017 du Forum de Tana : La gouvernance des ressources naturelles en Afrique"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*