Le président Ali Bongo commence à peaufiner sa stratégie. En conséquence, il vient de nommer un nouveau premier ministre. Il se nomme Emmanuel Issoze-Ngondet, qui était jusqu’à alors en charge des Affaires étrangères.
Les choses sérieuses commencent déjà, pour le gouvernement gabonais. Réélu pour un second mandat de sept ans, Ali Bongo Ondimba commence à dérouler sa stratégie pour mener à bien sa mission. Emmanuel Issoze Ngondet est l’homme chargé de diriger le gouvernement gabonais. Cet homme est bien connu de la diplomatie gabonaise.
L’ancien énarque entre au ministère des Affaires étrangères comme conseiller dès 1988. Mieux, l’homme a fait vingt ans de carrière. Il a foulé plusieurs pays, notamment dans les Ambassades.
Emmanuel a été diplomate au Cameroun, au Royaume-Uni, au Canada, en Corée du Sud ou encore au Kenya. Ce n’est qu’en 2008 qu’il bénéficie d’un poste de représentant à l’ONU. Cet homme est connu travailleur, nous dit-on. A titre illustratif, il a une longue expérience gouvernementale, parce qu’il a occupé plusieurs départements.
D’abord Emmanuel Issozet-Ngondet est alors député, depuis son élection dans sa ville natale de Makokou, fin 2011.
Sa nomination, en qualité de premier ministre, ne doit surprendre guère. Cela démontre que le président Ali Bongo a l’ambition de changer complètement son pays vers l’émergence. Sa mission ne sera pas du tout facile, parce qu’une lourde charge l’attend. Maintenant, reste à savoir, les hommes qui composeront le gouvernement.
Sur un autre aspect, il est bon de savoir que le nouveau premier gabonais est bien connu de ses adversaires. Il a eu même comme ministre de tutelle, Jean Ping.
Be the first to comment on "Gabon : Ali Bongo choisit Issoze-Ngondet comme Premier Ministre"