Le conseil des ministres 27 février 2017 vient d’approuver deux emprunts majeurs pour l’économie numérique gabonaise. L’un d’entre eux concerne la phase 2 du projet Central African Backbone. L’enveloppe, attribuée par la Banque Mondiale pour cette seconde phase, est de 24 millions de dollars. Elle servira entre autre à relier le nord du Gabon en fibre optique et au très haut débit.
Le réseau fibre optique de la phase 2 connectera Bifoun, Lambaréné, Lalara, Mitzic, Oyem, Bitam et à terme les voisins de Guinée Equatoriale et du Cameroun. Soit un total de 624km supplémentaires qui seront enfouis. Ces derniers pourront bénéficier directement de la bande passante du Gabon. Il est à noter l’impatience des populations et des opérateurs économiques de ces régions qui souhaitent recevoir ces infrastructures numériques.
LIRE AUSSI: 624 km supplémentaires de fibre optique au Gabon
En effet, elles sont devenues, de nos jours, aussi essentielles que l’eau et l’électricité. Ce projet est appuyé par un financement de la Banque Mondiale d’un montant de 24 millions de dollars.
Les opérateurs des réseaux de télécommunication seront les premiers bénéficiaires de ces infrastructures. Ils pourront ainsi desservir plus de clients en haut débit.
Un appel d’offre international sera lancé afin de sélectionner l’entreprise qui fera les travaux. La phase 1 du projet CAB4 avait retenue une entreprise chinoise qui a accusé près de 12 mois de retard. Le Gabon est classé parmi les pays les plus développés en matière de bande passante en Afrique francophone;