Gabon : Le Président Ali Bongo Ondimba a inauguré le fleuron du CHUL

CHULCHUL
Partagez!

La journée de travail du Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a également été marquée mardi par la réception des travaux du nouveau Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL). Un joyau architectural qui a été livré par la société Vahmed-Construction.

Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a procédé mardi à la coupure du ruban qui consacre la remise officielle des travaux exécutés au CHUL, ex CHL, par les techniciens de la société Vahmed-Construction. Cette infrastructure hospitalière de pointe qui s’étend sur 22 000 m2 va permettre aux autorités sanitaires du pays, d’alléger la forte propension des évacuations sanitaires en Europe grâce notamment à la modernisation des services tels que : l’endoscope, l’imagerie médicale, la chirurgie, l’Oto Rhino Laryngologie (ORL), etc.

« Les Gabonais doivent être fiers de cette réalisation. Mais également ils doivent restés vigilants pour éviter la dégradation d’un tel édifice », a avancé Ali Bongo Ondimba, qui a également profité pour demander au personnel médical de relever le défi du professionnalisme et du travail bien fait. « Nous avons fait notre part », a-t-il ajouté.

http://www.africtelegraph.com/wp-content/uploads/2016/06/Le-nouveau-CHUL-construit-sur-22-000-m2.jpg

Tout bien considéré, le CHUL est aujourd’hui érigé au niveau 3 des soins selon les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), avec surtout le renforcement des capacités d’accueil, soit 696 places contre 240 auparavant. L’hôpital a désormais une pharmacie, deux laboratoires, une salle mortuaire froide de 12 places, un auditorium en liaison directe avec les salles d’opération pour enseigner les médecins en apprentissage, 3 blocs opératoires dont un spécialisé en cardiologie.

A noter que, le nouveau Centre Hospitalier Universitaire de Libreville désormais opérationnel, est la parfaite illustration des actes posés en matière d’infrastructures sanitaires par le Président Ali Bongo Ondimba. Car, bien avant, d’autres établissements du genre ont été construits, notamment le Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo (CHUO), le Centre Hospitalier Universitaire d’Angondjé (CHUA), l’Hôpital de la mère et de l’Enfant Jeanne Ebori, le Centre International Universitaire de Recherche et de Santé de Lambaréné (Moyen-Ogooué) qui a été créé par le Chef de l’Etat le 6 juillet 2013 lors de la commémoration du centenaire de l’Hôpital Albert Schweitzer de cette localité.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire