Nouveau marché pour Huawei au Gabon

Baies serveurs Huawei au GabonBaies serveurs Huawei au Gabon
Partagez!

Huawei vient de se voir attribuer cette semaine un nouveau marché au Gabon. La société chinoise fournira des équipements actifs. Ces outils vont permettre d’activer la fibre optique actuellement en cours de déploiement dans le pays. Elle se fait le long du chemin de fer jusqu’à la frontière congolaise en passant par une vingtaine de localités.

D’un montant de près de trois millions de dollars USD et financée par la Banque Mondiale, la proposition la moins disante de Huawei a été qualifiée par un appel d’offre international. L’angolais Anglobal et le coréen SAMHWA TELECOM ont eux aussi participé à cet appel d’offre.

« Ces équipements de technologie DWDM permettront de mettre à disposition du backbone national des capacités quasi illimitées en termes de débit. 89% des gabonais seront connectés au Très Haut Débit lors de la livraison de cette infrastructure prévue à la fin du troisième trimestre 2016″ affirme un responsable du projet.

La signature de ce contrat aura lieu dans quelques jours. La livraison des équipements, quant à elle, interviendra au mois de septembre prochain.

Les premiers bénéficiaires, en plus des internautes, sont les opérateurs de télécommunications. Ils accéderont sur l’ensemble du territoire national à une connexion plus sûre et de meilleure qualité. Les connexions satellites sont coûteuses. Les liaisons en faisceaux hertziens sont non stables par temps de pluies. L’arrivée de cette nouvelle infrastructure va changer le paysage numérique.

A LIRE AUSSI: Au Gabon, la fibre avance!

Dans un rapport de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) du mois de juin 2016, nous avions pu constater une augmentation de trois pour cent (3%) du taux de connexion des gabonais passant de 69% à 72%. Le Gabon est le pays d’Afrique qui a fait le plus de progrès dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Le Chef de l’Etat gabonais avait été récompensé en 2015 par l’attribution du Prix des TIC par l’Union Internationale des Télécommunications (ITU).

A LIRE AUSSI: Le Gabon: Dans le top 3 des pays africains les mieux connectés

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Nouveau marché pour Huawei au Gabon"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*