71ème journée de l’ONU : Le Cameroun et l’ONU main dans la main dans l’action humanitaire

biya absentLe président du Cameroun, Paul Biya à la tribune de l'ONU

Ads

Partagez!

La journée des Nations Unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour d’anniversaire de l’entrée en vigueur en 1945 de la Charte de l’ONU, le document fondateur de l’Organisation.

Cette année, le Cameroun se joindra encore à la communauté internationale, pour célébrer cette journée sous le thème : « La mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable : le Cameroun et l’ONU unis dans l’action humanitaire pour ne laisser personne en marge ».

Chaque jour, l’Organisation des Nations Unies au Cameroun œuvre à accompagner le Gouvernement dans ses programmes pour une croissance forte et durable qui prend en compte les couches les plus vulnérables du pays.

Le Cameroun a été affecté depuis trois ans par différentes crises dans sa région septentrionale et de l’Est. Le pays traverse une crise humanitaire complexe et sans précédent, due à l’afflux des réfugiés et des déplacés internes, causée par la crise en République Centrafricaine, aux attaques du groupe Boko Haram. Cela s’ajoute aux crises plus chroniques causées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition ainsi que des épidémies récurrentes.

Dans un esprit de collaboration et de responsabilité mutuelles et en appui au gouvernement du Cameroun, 22 Fonds, Programmes et Agences ont convenu d’exprimer leur réponse aux priorités de développement et humanitaires du Cameroun sur la période 2013-2017 dans le plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement (PNUAD). Ce choix s’inscrit en droite ligne de la volonté du pays de disposer d’un capital humain fort et capable de soutenir la croissance en vue de l’émergence du pays à l’horizon 2035 et l’agenda transformatif des objectifs du développement durable.

La célébration de la 71ème journée des Nations Unies sera l’occasion pour le Gouvernement du Cameroun et pour les Nations Unies, de saluer la contribution inestimable des bailleurs de fonds et de la société civile à la réponse aux défis humanitaires et de développement du pays, et d’informer les populations des résultats de l’appui des Nations Unies au Gouvernement du Cameroun.

Pour célébrer cet anniversaire, plusieurs activités médiatiques, d’échanges et de partage sont prévues du 17 au 24 octobre 2016 : Une conférence de presse sur le thème : « la réponse des Nation Unies aux défis humanitaires et de développement du Cameroun / bilan 2016  » le 21 octobre à l’hôtel Mont Fébé ; Une Conférence avec la Société Civile sur le thème : « la Gestion des situations humanitaire au Cameroun : Regard de la société civile » le 21 octobre au Ministère des Relations Extérieures (MINREX) ; Une Marche Sportive dans les rues de Yaoundé le samedi 22 octobre 2016 ; La cérémonie solennelle du 24 octobre 2016 au MINREX suivie d’une journée Portes ouvertes dans la salle de spectacle de la Croix rouge marqueront la clôture de cette semaine d’activités.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "71ème journée de l’ONU : Le Cameroun et l’ONU main dans la main dans l’action humanitaire"

Laisser un commentaire