Abidjan : Des solutions pour sortir du Franc CFA et créer une nouvelle monnaie

Pr Mamadou Koulibaly contre ma monnaie coloniale

Ads

Partagez!

Après la mobilisation historique du 7 janvier, les citoyens et mouvements panafricains se mobilisent à nouveau pour dénoncer les effets pervers de cette monnaie post-coloniale, réclamer la fin de la servitude monétaire et une vraie indépendance des pays africains.

En Amérique, en Europe et en Afrique, de nombreuses actions ponctueront ces rassemblements transcontinentaux prévus dans 25 pays et une trentaine de villes. Personnalités politiques, experts économiques, militants et représentants de la société civile débattront des principes et conditions pour sortir du Franc CFA et créer une nouvelle monnaie.

A Abidjan, Mamadou Koulibaly, professeur d’économie, président de LIDER, auteur de nombreuses publications en matière économique et monétaire, dont notamment « La souveraineté monétaire des pays africains », traitera des transformations indispensables devant déboucher sur l’abandon du Franc des Colonies Françaises d’Afrique.

L’homme politique ivoirien a invité l’économiste Kako Nubukpo, directeur de la Francophonie économique et numérique au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ancien ministre togolais de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques, et co-auteur du livre « Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. A qui profite le franc CFA ? ».

Basée à Dakar, l’ONG URPANAF est chargée de coordonner le processus d’internationalisation du Front Anti-CFA. Elle assure le lien entre les différentes associations ou actions et appuie la réalisation de celles-ci. L’organisation identifie aussi les sources de financement des activités liées à la campagne Anti-CFA.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Abidjan : Des solutions pour sortir du Franc CFA et créer une nouvelle monnaie"

Laisser un commentaire