Achoura : Une nouvelle année commence pour les musulmans !

Du couscous pour couper le jeûne (Achoua)

Ads

Partagez!

Les musulmans du monde ont débuté depuis mardi, leur nouvelle année. Le mardi 11 octobre, il s’agit du 10ème jour de Mouharram (« Achoura » vient du mot « achara » qui signifie dix).

C’est un jour où il est conseillé de jeûner car sa récompense est énorme. Ainsi, le Prophète Mohammed a dit : « Dieu remet les péchés d’une année passée à quiconque jeûne le jour de Achoura ».

L’origine d’Achoura remonte à l’an 622. Le Prophète et ses Souhabas croisèrent un jour des juifs en train de jeûner et qui ne travaillaient pas. Le Prophète leur demanda alors les raisons qui les motivaient à jeûner et ces derniers lui répondirent que c’était pour Allah, qui a sauvé Moussa de Pharaon. Le Prophète dit alors « Nous sommes plus dignes de se réclamer de Moïse qu’eux. »

C’est donc un jour de dévotion pour Le Tout Puissant que les musulmans et les juifs ont en commun. Le Prophète avait dit au sujet de ce jour de jeûne : « Si je vivais jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le 9ème jour ». Mais il mourût avant cette date. Suite à cette recommandation du Prophète on peut aussi jeûner le 9ème jour, en plus du jour d’Achoura.

Rappelons que le jeûne du mois de Mouharram a été encouragé par le Messager d’Allah. Les musulmans d’Afrique et du monde ont demandé tous à Dieu, le pardon. Le souhait de tout un musulman est que Dieu accepte leur jeûne de Achoura et leurs actes d’adoration. En somme, la Tamkharit ou 10e jour du mois lunaire musulman Mouharram de l’an 1438 est célébrée le mardi 12 octobre.

D’après plusieurs versions, Achoura est un jour de jeûne facultatif et qui célèbre, à l’origine, la libération des enfants d’Israël de l’oppression de Pharaon, ainsi que le repentir d’Adam chassé du Paradis, le salut du Prophète Noé, d’Abraham et de Moïse.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Achoura : Une nouvelle année commence pour les musulmans !"

Laisser un commentaire