Afrique : Le deuxième forum de l’entrepreneuriat a été organisé par La fondation Tony Elumelu

Tony ElumeluTony Elumelu

Annonces

Partagez!

Lagos, la capitale économique du Nigéria, a vibré les 28 et 29 octobre derniers au rythme de la 2ème édition de la TEEF. Plus de 1000 entrepreneurs africains ont pris part à ce rendez-vous exceptionnel.

En présence de son excellence Ernest BAI Koroma, président de la Sierre Leone, l’ancien président du Nigéria Olusegun Obassanjo ainsi que des experts de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est tenu la 2ème éditon du TEEF, considéré comme étant le plus grand rassemblement annuel d’entrepreneurs africains.

Rendant un hommage appuyé à la Fondation Tony Elumelu pour avoir relevé les défis économiques des pays africains, le président de la Sierre Leonne, Ernest BAI Korama, a appelé les autres à imiter Elumelu.

« Même lorsque nous avons eu Ebola en Sierra Leonne, Tony était là, son exemple en est un que d’autres africains à succès doivent suivre », a-t-il commenté. A la limite, il a reconnu de ce programme qu’il demeure : « une approche véritablement novatrice de la philanthropie en Afrique. Un africain offrant des solutions africaines. Ce qui est unique à propos de ce programme est qu’il fournit, non seulement une plateforme pour permettre aux entrepreneurs de nouer des relations, mais ils se voient également enseigner comment construire leurs entreprises d’une manière durable », a-t-il enchainé.

Dans son propos, Tony Elumelu a lancé un appel à toutes les parties prenantes des secteurs public et privé, de la société civile et toutes les personnes qui investissent dans le développement économique de l’Afrique à se joindre à sa fondation.

« Nous devons soutenir l’entreprenariat en Afrique, parce que la pauvreté et les opportunités économiques coexistent rarement au même endroit », a avancé Tony Elumelu.

En principe, ce forum s’est tenu pendant deux (2) jours. Le premier jour, les participants ont bénéficié de cours magistraux sur des moyens traditionnels et des alternatives de financement, de vente et de marketing. Puis, ils ont travaillé en ateliers sectoriels pour approfondir l’Africapitalisme, et la philosophie économique de TEEF qui identifie le rôle de premier plan du secteur privé et des entrepreneurs Africains dans la transformation du continent.

Le deuxième jour a consisté en un panel de haut niveau axé sur l’identification des politiques publiques visant à améliorer l’environnement propice aux entrepreneurs, animé par Lerato Mbelé, Porte parole de la BBC, assisté du Président de Sierra Leonne, Ernest BAI Koroma, l’ancien président du Nigéria Olusegun Obasanjo, l’ancien Premier ministre du Benin, Lionel Zinsou, et de Mme Folurunsho Alakja, vice-présidente de la Famfa Oil.

Dans son intervention, la dernière citée a loué la concentration de la TEEF sur l’entreprenariat et a partagé son histoire personnelle en démontrant la nécessité pour les entrepreneurs de privilégier la résilience et l’obstination.

La rencontre s’est achevée sur une note de satisfaction générale, les participants ayant reconnu que « l’œuvre de Tony Elumelu a tout d’exceptionnel et rien d’ordinaire ». Pour la promotion 2016, chaque entrepreneur est admissible à recevoir 10.000 dollars pour mettre en œuvre son propre plan d’affaires.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Afrique : Le deuxième forum de l’entrepreneuriat a été organisé par La fondation Tony Elumelu"

Laisser un commentaire