Afrique : Plus 50 millions de visiteurs en 2016

Le tourisme en Afrique

Ads

Partagez!

C’est ce qui ressort du récent rapport de Jumia Travel sur le tourisme en Afrique. Selon le document publié le 26 avril, ces statistiques sont en nette progression par rapport à l’année précédente qui a capitalisé 53 millions de touristes.

La construction des infrastructures, l’avènement de chaînes hôtelières crédibles et l’organisation de grands événements dans le continent sont à la base de cette progression. Et bien évidemment, les télécommunications (Internet et le téléphone mobile) ont également joué un rôle important. Il est évoqué 300 millions d’utilisateurs d’Internet, ce qui avoisine le taux de pénétration de 27%.

Il est également indiqué que 557 millions d’usagers ont un numéro de téléphone identifié, ce qui équivaut à un taux de 50%.

D’après les grandes lignes du rapport, le continent noir (1,2 milliard d’habitants) connaît de plus en plus une croissance dans le secteur du tourisme. On annonce le taux de 7,8% de contribution dans le produit intérieur brut (PIB) en Afrique. Ce qui représente plusieurs milliards de Fcfa de recettes dans ce secteur.

En termes d’emplois, il est fait état d’une progression de 8% par rapport en 2015. Une personne sur 20 travaillerait indirectement dans ce secteur.

Dans le registre du patrimoine mondial de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), l’Afrique occupe une place respectable. Selon le rapport de cette organisation, le continent est présent à l’Unesco avec 131 sites touristiques répertoriés dans 37 pays, soit une moyenne de 12% de l’ensemble du patrimoine. Mais, les difficultés ne manquent pas.

Obstacle

Toutefois, le tourisme connaît encore des obstacles qui empêchent son développement. Il y a entre autres, des attaques terroristes, l’instabilité politique dans certaines parties du continent, le manque de formation des professionnels ainsi qu’une absence de marketing touristique. Et à l’heure où les pays producteurs de pétrole pensent à la diversification de leurs ressources, du fait de la chute drastique du prix du baril, le tourisme se présente comme un puissant levier.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Afrique : Plus 50 millions de visiteurs en 2016"

Laisser un commentaire