Afrique : Plus de 30 Ministres en croisade contre les Zoonoses

Les animaux à l'origine des zoonoses

Ads

Partagez!

Plus de 30 ministres de la Santé, de l’Elevage et de l’Environnement de la Cedeao se sont retrouvés à Dakar pour apporter une réponse contre les zoonoses et les menaces de santé publique connexes. Ceux de la Mauritanie, du Cameroun et du Gabon étaient aussi présents.

Ils se sont tous regroupés, à Dakar, la capitale Sénégalaise. Ils, ce sont les ministres de la Santé, de l’Elevage et de l’Environnement des pays membres de la Cedeao, de la Mauritanie, du Cameroun et du Gabon.

Avec force, tous ont élevé la voix afin d’adopter le concept « Une seule santé » à l’issue d’une réunion ministérielle, qui a mobilisé 37 ministres africains et plus de 300 experts à Dakar, au Sénégal.

Les participants à cette importante rencontre de Dakar ont tous apporté des réponses concrètes, dans une démarche unitaire. C’est pour viser une approche holistique visant à apporter une réponse et lutter contre les zoonoses et les menaces de santé publiques connexes.

Le Sénégal a, pour sa part, déjà mis en place sa plateforme «One health» dont la coordination est assurée par le Premier ministre avec un groupe de travail multisectoriel. Un groupe de travail composé des points focaux des différents départements ministériels et des partenaires du secteur privé, de la société civile, des universitaires et des chercheurs.

Pour le premier ministre du Sénégal, Mohamed Abdallah Dione, « des pas ont été franchis pour la mise en œuvre de ce concept ». Il s’agit notamment du centre opérationnel de gestion interministérielle des crises, du centre des opérations d’urgences sanitaires en construction. D’ailleurs, c’est lui qui a présidé la rencontre de Dakar.

75% des nouvelles maladies causées par des animaux

Ces initiatives sont d’une extrême urgence pour l’Afrique de l’Ouest, qui n’est pas à l’abri des épidémies. En témoigne le résultat des recherches menées récemment qui disent que «75% des nouvelles maladies qui ont affecté les humains ces dernières années sont causées par des animaux ».

Selon les chiffres du communiqué qui a sanctionné la réunion, il y a la récente flambée de la maladie à virus Ebola, qui a infecté plus de 28 000 personnes et causé le décès de 11 000 autres en plus des pertes économiques estimées à 219 millions de dollars en Sierra Leone, 188 millions au Liberia et 184 millions en Guinée.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Afrique : Plus de 30 Ministres en croisade contre les Zoonoses"

Laisser un commentaire