« Afruibana joue un rôle essentiel entre l’Afrique et l’Europe » selon Joseph Owona Kono

La banane produit par Afruibana

Ads

Partagez!

« L’Union Européenne représente le principal débouché de la banane africaine, pour des raisons avant tout de proximité géographique et historique », explique Joseph Owona Kono, Président d’AFRUIBANA.

En Côte d’Ivoire et au Cameroun, le secteur agricole représente environ 60% de l’économie de ces deux pays. Pour le Président d’Afruibana, il s’agit là de l’une des premières sources d’emploi et de revenus pour la majorité des populations rurales.

C’est pourquoi, ajoute t-il dans ses propos, « AFRUIBANA a un rôle essentiel pour renforcer nos liens avec les instances européennes, favoriser le commerce entre l’Afrique et l’Europe, promouvoir le développement socio-économique et ainsi contribuer à lutter contre les mouvements migratoires ».

Selon lui, « plusieurs échéances au niveau européen revêtent une importance stratégique pour les producteurs africains ».

C’est donc le rôle « d’AFRUIBANA de faire connaître aux décideurs européens l’intérêt du maintien et du développement du secteur agricole africain, non seulement pour continuer d’exporter une banane de qualité, mais aussi pour le développement de l’économie de nos pays en favorisant l’emploi rural mais aussi l’agriculture familiale », a expliqué pour sa part Jean-Marie Kacou Gervais, Vice-président d’AFRUIBANA.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire