Ali Bongo : « L’avenir du Gabon la jeunesse. J’ai besoin de vous. Le Gabon a besoin de vous. Changer le système est possible avec vous ! »

Les jeunes venus écouter Ali Bongo Ondimba à Franceville

Ads

Partagez!

Le Président sortant du Gabon, Ali Odimba Bomgo est formel dans ses propos. Il tient à la jeunesse de son pays. « L’avenir du Gabon dépend de la jeunesse ». C’est pourquoi, Ali Bongo y met sa force pour développer davantage son pays. Il pense que changer le système est possible avec eux.

La jeunesse représente une force vive, elle est riche des aspirations propres à ce moment de l’existence. Mais aujourd’hui encore, des conditions de vie précaires, chômage, exclusion, et pauvreté, particulièrement nuisibles aux jeunes défavorisés gâchent ce potentiel et cette énergie.

Ali Bongo Ondimba à Franceville

Ali Bongo Ondimba à Franceville

Les jeunes constituent incontestablement un groupe d’âge décisif, capable de raisonner et d’agir avec maturité. Leur participation ne peut être reléguée à un avenir incertain : c’est dès maintenant que les dirigeants africains doivent solliciter leur concours. Il est nécessaire de dépasser l’idée selon laquelle les jeunes, un jour, « hériteront » de la Terre ; en réalité, ils ont dès aujourd’hui un rôle important à jouer dans l’édification du monde. C’est à juste titre, que le candidat à l’élection présidentielle gabonaise, Ali Bongo Ondimba tient à la jeunesse de son pays. C’est à Franceville, dans la capitale du Haut-Ogooué, que le candidat Ali Bongo Ondimba a choisi de s’adresser à la jeunesse en particulier. Avec beaucoup d’élégance, il a parlé avec la jeunesse de son pays pour l’inciter au travail bien fait. Pour Ali Bongo, il est temps de donner aux jeunes leur temps : « le temps qui arrive est celui de la jeunesse ». Ali Bongo a galvanisé la jeunesse de son pays, en leur inculquant un cours magistral.
C’était à quelques jours du scrutin de ce samedi.

« L’effort pour la jeunesse doit être prioritaire : en matière d’éducation et de formation professionnelle, nous mettrons le paquet », a-t-il déclaré sous les vivats du public. Ali Bongo s’engage davantage à ouvrir la voie aux jeunes de son pays pour qu’ils deviennent des femmes et des hommes dignes, indépendants et libres. Il est formel dans ses propos. A cet effet, il a promis d’ouvrir de nouveaux centres de formation.

Car, explique t-il, la République Gabonaise a « le devoir de donner les clés de l’avenir à une génération prête à relever les défis de Bantous du 3ème millénaire ».

Ali Bongo de poursuivre : « L’égalité des chances est à portée de main : vous en avez assez des privilèges indus ; je veux y mettre fin. Le gâteau n’est pas pour ceux d’en-haut. Ça suffit ! C’est le mérite qui doit être reconnu. »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Ali Bongo : « L’avenir du Gabon la jeunesse. J’ai besoin de vous. Le Gabon a besoin de vous. Changer le système est possible avec vous ! »"

Laisser un commentaire