Alpha Condé joue un rôle négatif dans la crise en Guinée Bissau

Alpha CondéAlpha Condé

Annonces

Partagez!

Alpha Condé joue un rôle négatif dans la crise en Guinée Bissau. C’est le Premier ministre de ce pays qui l’accuse. Umaro Sissoco Embalo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dit que le président Condé est contre sa personne. Il s’en prend à la médiation du président de Guinée Conakry.

Et pourtant, il a été désigné Premier ministre de Guinée Bissau en novembre dernier suite à la médiation d’Alpha Condé. Des pourparlers qu’il a menés au nom de la CEDEAO.

Pour M. Emballo, Alpha Condé aurait appelé des hommes politiques à Bissau pour bloquer son programme. Comme arguments, il met en avant des rapports des services de renseignement de Guinée Bissau.

Le Premier ministre veut solliciter la CEDEAO pour que Alpha Condé soir remplacé par un autre médiateur.

En août 2015 par le président José Mario Vaz a destitué son Premier ministre Domingos Simoes Pereira, le chef du PAIGC, leur parti à deux. Depuis là, le pays est plongé dans une crise politique.

Umaro Sissoco Emballo a prêté serment avec son gouvernement le 13 décembre. Sa nomination a été rejetée par le PAIGC, le parti majoritaire à l’assemblée nationale. Une majorité qui a été perdue par le retrait de 15 députés frondeurs.

Signalons que Alpha Condé dont la médiation est contestée en Guinée Bissau, a été désigné président de l’UA pour 1 an.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Alpha Condé joue un rôle négatif dans la crise en Guinée Bissau"

Laisser un commentaire