Aly Yéo ¨Procureur Général : « J’ai envoyé des agents de sécurité »

Simone GbagboSimone Gbagbo

Annonces

Partagez!

Simone Gbagbo inquiète. En tout cas, elle a refusé de comparaître ce mardi 25 octobre 2016. Pour la quérir, le procureur Aly Yéo a envoyé des agents de sécurité.

« Ce matin quand j’ai envoyé les agents de sécurité la quérir, elle leur a fait dire qu’elle ne pouvait pas venir, en conformité avec la décision de ses avocats de suspendre leur participation », a déclaré le procureur général Aly Yéo.

Du coup, le comportement de l’ex-première dame de la Côte d’Ivoire a semé la confusion totale. En conséquence, le juge a pris la décision de suspendre le procès pour le reporter au 3 novembre mais rien ne dit que la situation aura changé d’ici là.

« Techniquement, je ne sais pas s’ils peuvent continuer le procès sans nous. C’est à eux (les juges) de prendre leurs responsabilités », a soutenu pour sa part, Me Ange Rodrigue Dadje, un des avocats de Simone Gbagbo. Il poursuit : « S’ils veulent, ils peuvent même rendre le jugement » le 3 novembre.

Pour le procureur, « le principe du témoignage est libre. Une personne citée comme témoin est libre de se présenter ou non. C’est aux avocats de faire en sorte que les personnes qu’ils estiment nécessaires à la manifestation de la vérité puissent venir ».

Il s’agit d’un « incident tout à fait normal. C’est un renvoi qui a été décidé pour permettre que les témoins soient à la barre », a-t-il ajouté. « Ils (la défense) n’étaient pas prêts pour faire passer leur témoin ce matin. On leur laisse une petite semaine », a-t-il conclu.

Rappelons que la cour d’assises d’Abidjan juge Mme Gbagbo depuis le 31 mai. La justice ivoirienne la soupçonne d’avoir eu un rôle central dans la crise postélectorale de 2010-2011. L’année dernière, elle a été condamnée à 20 ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ».

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Aly Yéo ¨Procureur Général : « J’ai envoyé des agents de sécurité »"

Laisser un commentaire