Angola : Ouverture ce mercredi d’une réunion internationale sur la RDC

Le président angolais, Edouard Dos Santos

Ads

Partagez!

Les ministres des Affaires étrangères des Grands lacs sont réunis depuis lundi à Luanda (Angola) pour préparer le sommet de chefs d’Etat qui s’ouvre ce mercredi 26 octobre dans la capitale angolaise. Il doit se pencher sur le cas de la République démocratique du Congo (RDC).

Prévue de longue date, cette réunion organisée conjointement par la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL), les Nations unies, la SADC et l’Union africaine, a été reportée à cause des heurts du 19 septembre dernier et des difficultés rencontrées par les acteurs politiques congolais de trouver un accord acceptable par tous sur les élections. L’accord étant conclu, ce qui donne un sens particulier à ce sommet des chefs d’Etat.

D’après le ministre angolais des Affaires étrangères, George Chicoti, ce sommet ne va pas servir à remettre en question le contenu de l’accord politique, tel qu’il a été conclu à Kinshasa la semaine dernière. Selon lui, il n’y aura pas de nouveau dialogue, ni de nouvelle date des élections, comme le demandent les poids lourds de l’opposition. Le dialogue a été assez ouvert, salue le ministre. Tous les partis ont été conviés. Naturellement, il y a des rassemblements qui n’y étaient pas.

Il a invité les autres parties de l’opposition qui n’y ont pas participé à se joindre à ce dialogue. Tout en étant d’avis de ce qui a été signé, il croit savoir qu’on est obligé de l’accepter et ensuite les aider à aller vers la paix.

Pour autant, pas question d’évoquer les critiques de la conférence épiscopale et de la communauté internationale qui demandent des élections en 2017.

« Je ne crois pas qu’on puisse aller dans ce détail-là », poursuit George Chicoti. « Je crois que mieux vaut les encourager, sinon tout le monde fait son propre son calendrier. Il y en a qui veulent trois ans, d’autres veulent six mois, d’autres veulent une année, mais je crois que l’essentiel c’est que les Congolais s’entendent sur une date », a-t-il expliqué.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Angola : Ouverture ce mercredi d’une réunion internationale sur la RDC"

Laisser un commentaire